30 juin 2024 | Législatives 2024 en Vaucluse : après la dissolution, les candidats fondent comme neige au soleil

Ecrit par Andrée Brunetti le 24 juin 2024

Législatives 2024 en Vaucluse : après la dissolution, les candidats fondent comme neige au soleil

Ils étaient 58 en 2022, ils ne sont désormais plus que 34 à se présenter dimanche pour le 1er tour : 8 dans la 1ère circonscription, 7 dans la 2ème, 6 dans la 3ème, 8 dans la 4ème et 5 dans la 5ème.

Dans la 1ère circonscription, Avignon – Le Pontet – Morières où on a vu successivement la socialiste Michèle Fournier Armand (PS) en 2012, le macroniste Jean-François Césarini en 2017 et le maire frontiste du Pontet, Joris Hébrard élu député en 2022, c’est sa suppléante, Catherine Jaouen qui porte les couleurs du RN. Dans la ville du Festival d’Avignon, où la maire, Cécile Helle, est socialiste, la gauche espère retrouver des couleurs. Sauf qu’Anne Hidalgo avait totalisé 1,24% des exprimés au 1er tour de la présidentielle en 2022, Marine Le Pen était arrivée en tête avec 11 231 voix de plus qu’Emmanuel Macron, pendant que Jean-Luc Mélenchon finissait 3ème (15,32%) et Eric Zemmour 4ème (7,50%). Et dimanche 30 juin, pour le 1er tour, LFI a investi un antifa lyonnais Raphaël Arnault, et face à ce parachutage, vent debout, le PS local soutient le DVG Philippe Pascal. Philippe Toutain portera les couleurs de Reconquête, Malika di Fraja celles de la majorité présidentielle et Johan Courtois celles des Républicains.

Première circonscription de Vaucluse

Dans la 2ème circonscription (Cavaillon) où l’ancien député-maire UMP Jean-Claude Bouchet ne s’était pas représenté en 2022, c’est la frontiste Bénédicte Lauzanot qui avait battu la macroniste Sylvie Viala (52,19% des suffrages contre 47,81%). La sortante se représente avec 6 challengers face à elle. La même Sylvie Viala (« Ensemble »), Dominique Brogi (LR), Patrick Blanes (Union de la gauche) et le zemmouriste Julien Langard.

Deuxième circonscription de Vaucluse

Dans la 3ème circonscription (Carpentras), l’avocat Hervé de Lépineau, ancien suppléant de Marion Maréchal, est candidat. Lors du second tour en 2022, il avait obtenu 5883 voix de plus que le macroniste Adrien Morenas qui se représente dimanche … mais dans la 5ème. Autre ”transfert“, celui de Souad Zitouni (« Ensemble ») en provenance d’Avignon. L’union de la gauche sera représentée par Muriel Duenas, Reconquête par Louis Roussel et LR par Christophe Tonnaire.

Troisième circonscription de Vaucluse

Dans la 4ème circonscription (Orange) où la RN Marie-France Lorho a totalisé près de 57% des exprimés au second tour en 2022, face à la macroniste Violaine Richard (43,03%), l’ancienne maire de Bollène Marie-Claude Bompard portera les couleurs d’Eric Zemmour dimanche. Monia Galvez celles de l’Union de la Gauche, David Marseille celles de LR et Lise Chauvot celles de la macronie.

Quatrième circonscription de Vaucluse

Enfin dans la 5ème circonscription où Jean-François Lovisolo (Majorité présidentielle) ne se représente pas, où en 2022, le LR Julien Aubert n’était arrivé qu’en 4ème position, derrière également le RN et la NUPES, dimanche prochain, le macronniste Adrien Morenas (« Ensemble »), se représente face à la RN Catherine Rimbert, à l’Union de la Gauche Céline Celce et au LR Martin Lefèvre.

Cinquième circonscription de Vaucluse

Les élections européennes du 09 juin 2024
Le Vaucluse où Jordan Bardella est arrivé largement en tête au soir des Européennes (40,24%), où la macroniste Valérie Hayer a obtenu 11,53% des voix, Raphaël Glucksmann 10,97%, Manon Aubry 9,34%, Marion Maréchal 7,49% et François Xavier Bellamy (LR) 5,29%… Le Vaucluse compte 4 députés sortants sur 5 RN. Quelles couleurs dimanche soir pour nos représentants à l’Assemblée Nationale? Apparemment, la participation sera en hausse, si on en croit la vague des procurations. Mais pour se maintenir au second tour le 7 juillet, il faudra préalablement avoir franchi la barre fatidique des 12,5% des inscrits dimanche.

https://www.echodumardi.com/actualite/legislatives-2024-en-vaucluse-apres-la-dissolution-les-candidats-fondent-comme-neige-au-soleil/   1/1