24 novembre 2024 | L’école des Nouvelles Images débarque à Carpentras pour développer la filière jeu vidéo

Ecrit par Echo du Mardi le 7 juillet 2022

L’école des Nouvelles Images débarque à Carpentras pour développer la filière jeu vidéo

L’école des Nouvelles Images, formatrice des métiers de l’animation et des images de synthèse, déjà présente à Avignon depuis 2017, installe officiellement son nouveau campus, dédié au jeu vidéo, à la place de l’ESA Games à Carpentras.

L’école, qui possède désormais un campus au 5 Chemin de Saint-Labre à Carpentras, a vu bon nombre de films de ses étudiants nommés, voire même primés, dans les plus grandes cérémonies cinématographiques telles que les Oscars ou encore la British academy of film and television arts (Bafta). Une réussite importante pour l’école, mais aussi pour le département de Vaucluse qui souhaite devenir une terre de cinéma.

L’essor du domaine du jeu vidéo

C’est tout naturellement que l’école des Nouvelles Images se tourne vers le marché du jeu vidéo qui, aujourd’hui, est en plein essor. Dans ‘L’essentiel du jeu vidéo’, publié en mars dernier, le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs montre que le secteur a progressé de 1,6 % par rapport à 2020, qui était déjà une année record, pour atteindre 5,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En comparaison, ce chiffre s’élevait à 2,7 milliards d’euros en 2013. Le jeu vidéo est aujourd’hui la première industrie culturelle en France, mais aussi dans le monde.

La formation au jeu vidéo

Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire pour se former aux métiers du jeu vidéo. Dès la rentrée prochaine, les étudiants pourront bénéficier d’une formation en trois ans. La première année sera consacrée à l’acquisition des bases artistiques et techniques, la seconde permettra aux étudiants de se spécialiser en programmation & game design ou en technical game art, et la troisième sera consacrée à la professionnalisation grâce à de multiples projets que les étudiants devront réaliser.

Les inscriptions à cette formation se font en dehors de Parcoursup, il suffit simplement d’avoir obtenu son baccalauréat. Suite à son inscription, dont les frais s’élèvent à 40€, le candidat passera un entretien de motivation avec un membre de l’équipe pédagogique qui validera l’accès à la première année.

Pour en savoir plus sur ce nouveau campus et la formation au jeu vidéo, rendez-vous sur le site de l’école des Nouvelles Images.

V.A.

https://www.echodumardi.com/actualite/lecole-des-nouvelles-images-debarque-a-carpentras-pour-developper-la-filiere-jeu-video/   1/1