22 novembre 2024 | Le Vaucluse au top des destinations

Ecrit par Laurent Garcia le 22 mars 2021

Le Vaucluse au top des destinations

Selon une étude réalisée pour le compte du site de réservation touristique Abritel, le Vaucluse figure parmi les départements les plus recherchés par les Français pour les vacances 2021.

Alors que de nombreuses incertitudes planent encore sur la prochaine saison touristique estivale, Abritel vient de dévoiler une étude réalisée auprès de familles de vacanciers analysant les changements observés suite à la crise sanitaire dans le comportement des familles françaises en matière de vacances et leurs intentions pour 2021.
« La pandémie de Covid-19 a eu un impact profond sur les projets de vacances en 2020, mais ce premier rapport de tendances Abritel nous rassure sur l’envie d’évasion toujours très forte des Français et sur la façon dont les familles comptent s’organiser pour se faire plaisir en partant en 2021, dès qu’il sera possible de voyager à nouveau le plus normalement possible », explique Timothée de Roux, directeur général Abritel.

83% des familles ont l’intention de partir en vacances l’année prochaine

La moitié des Français ont annulé leurs vacances en 2020
Abritel précise ainsi que 45% moitié des familles françaises affirme avoir dû annuler des vacances prévues en 2020 en raison de la pandémie « mais l’envie de partir demeure. 83% des familles ont l’intention de partir en vacances l’année prochaine. 31% d’entre elles cherchent surtout à pouvoir changer d’air et 28% à pouvoir passer du temps de qualité en famille. Pour ceux qui ont dû annuler leurs vacances prévues en 2020, 45% veulent les reprogrammer à l’identique en 2021. »
Si la situation sanitaire s’améliore en 2021, 88 % des familles françaises ont l’intention de dépenser autant ou plus pour leurs prochaines vacances. Dans cette optique, 58% veulent ainsi des séjours plus longs, 52% s’offrir des vacances de rêve, et 47% partir plus loin.
Cependant, réalité oblige, près de la moitié des familles françaises n’envisagent pas leurs premières vacances 2021 ailleurs qu’en France. Vu les incertitudes, les 27% souhaitant partir à l’étranger entre juillet et septembre prochains devront certainement attendre 2022.
Par ailleurs, 32% indiquent avoir mis de l’argent de côté en 2020. Une somme qu’ils souhaitent utiliser pour se payer des vacances uniques dont « ils se souviendront, et 31% disent que les vacances ont désormais plus d’importance pour eux aux vacances qu’avant la Covid-19. »

Le Vaucluse  second et huitième!

Le Vaucluse candidat idéal pour respirer loin des villes
Autre tendance majeure en 2021, ceux qui sont restés confinés rêvent de grands espaces. Les deux-tiers des familles françaises disent ainsi être plus susceptibles qu’avant la crise sanitaire de partir vers une destination ‘nature’, loin des centres urbains, et 63% plus enclins à pratiquer des activités de plein air. Les principaux bénéfices personnels attendus pour les vacances en 2021 sont les suivants: fuir le quotidien (42%), avoir le sentiment d’un retour à la normalité (20%) et satisfaire un besoin d’aventure (13%). Les vacanciers français de 2021 veulent également de plus grands hébergements. Entre mai et août 2020, la demande pour de grands hébergements avec 4 ou 5 chambres et plus a augmenté de 45% sur la plateforme par rapport à la même période l’an passé.
Des aspirations correspondant aux atouts du Vaucluse. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le département apparaît en seconde position de ceux qui ont le plus progressé par rapport à l’an dernier en matière de recherches faîtes sur Abritel, en janvier et février 2021, pour des séjours cet été. Une envie de vacances au vert qui se traduit par la présence de nombreux départements ruraux dans ce top 10 dominé par la Lozère.
Un classement des plus fortes augmentations d’une année sur l’autre où figurent également nos voisins de la Drôme (5e), des Bouches-du-Rhône (6e) et de l’Ardèche (9e).
Pour Abritel, le Vaucluse apparaît aussi en 8e position des destinations les plus recherchées pour cet été par les Français. Un top 10 qui fait la part belle à l’Hexagone et plus particulièrement au Sud-Est avec le Var (1er), la Corse-du-Sud (2e), l’Hérault (6e), les Bouches-du-Rhône (7e) et la Haute-Corse (9e).

https://www.echodumardi.com/actualite/le-vaucluse-au-top-des-destinations/   1/1