Site icon

Le Thor : une première édition réussie pour Lavandissima

DR

Partager cet article

Il y a quelques jours, une nouvelle fête de la lavande est née au Thor : Lavandissima. Imaginé l’année dernière afin d’inaugurer le centre-ville qui s’est refait une beauté, cet événement a obtenu un franc succès.

Entre les champs de lavande et de lavandin qui entourent la commune, les diverses animations qui ont rythmé la journée, les expositions et le marché de producteurs et apiculteurs, Lavandissima a réuni près de 1500 visiteurs.

L’événement a débuté avec des balades en calèches au sein des champs violets. 150 personnes ont pu participer à cette animation et s’imprégner de l’odeur si emblématique de la Provence. Les onze lavandiculteurs Senteurs des Sorgues étaient présents pour assurer toute la journée des visites thématiques et des démonstrations de récolte. Les Vauclusiens et les touristes ont pu apprendre les secrets de l’or bleu de Provence, de la naissance du plant à l’essence de lavande, des techniques modernes de récolte à celle de distillation.

La lavande, mais pas que…

Pas de lavande sans abeilles, et celles-ci n’étaient pas mises de côté durant cet événement avec la présence du Syndicat des apiculteurs de Vaucluse. Les visiteurs ont pu découvrir la filière apicole grâce à des stands de vente, des expositions thématiques, des dégustations, des démonstrations d’extraction de miel et une jolie ruche vivante interactive ‘Educabeez’. D’autres produits du terroir ont également été mis en avant grâce à la présence des producteurs des Sorgues qui ont proposé fruits et légumes, viandes, volailles et oeufs, ou encore fromages et plantes.

L’événement s’est entièrement déroulé dans une ambiance festive, avec ‘Le Thor en scène’, des saynètes humoristiques de la Base Art Compagnie. Les vingt musiciens et danseurs du groupe folklorique Lei bouscarlo de Marsiho ont fait (re)découvrir les traditions provençales au public. L’artiste Ricoune, quant à lui, a revisité avec ses artistes l’univers de Marcel Pagnol avec la comédie musicale ‘Autour de Marcel’. Trois groupes de musiques ont également déambulé dans le centre-ville thorois afin de participer au renouveau du cœur de ville.

DR

Prêts pour Lavandissima 2023

À peine terminée, la fête Lavandissima voit déjà sa seconde édition se mettre en place. Face à l’engouement et au succès de la première édition, Lavandissima sera de retour en 2023 et la date a déjà été fixée : le 13 juillet 2023 !

V.A.

Quitter la version mobile