‘Executive profiler’, ‘primatique’ ça vous dit quelque chose ? Et bien vous saurez tout si vous lisez l’entretien de la semaine avec Cécile Reynard, experte en la matière
Cécile Reynard est ‘exécutive profiler’ c’est-à-dire experte en intelligence prismatique. Elle a fondé et dirige, depuis 2012, la société ‘Caeci conseil’, située à Bedoin, conseillant les chefs d’entreprise ou de service dans l’organisation, ce qui consiste à placer ‘les bonnes personnes aux bonnes places’ en repérant les talents individuels pour mieux les mobiliser dans le groupe et au service de la stratégie de l’entreprise.
«‘Caeci conseil’ est spécialisée dans la construction d’équipe et le développement de leur performance. Pour cela je m’appuie sur des outils psychométriques –mesures du comportement- qui vont me permettre de définir un profil de personne, une zone naturelle de talent –ce dans quoi elle excelle-, d’identifier ses axes de développement, son potentiel, ses centres d’intérêt et ses valeurs. Puis, je passe au collectif, à l’ensemble des individus qui œuvrent ensemble pour, ensuite, combiner les talents de chacun dont émane ‘la personnalité’ de l’équipe avec ses points forts, ses axes de vigilance, ses progrès. Arrivés à ce point, avec le dirigeant, nous travaillons la stratégie d’entreprise, RH (Ressources humaines) afin de soutenir les différentes actions mises en place par les directions et favorisons davantage l’implication des collaborateurs qui sauront, naturellement, se situer parmi les autres au sein de l’équipe et se projeter par rapport à ce que l’entreprise attend d’eux, chacun ayant trouvé sa place.
Le principe ?
C’est de permettre à chacun de trouver un équilibre dans le respect de son écologie personnelle. Les outils avec lesquels je travaille sont issus de ‘l’executive profiler’, un centre de recherche en sciences humaines basé dans les Hauts-de-France qui s’engage dans des publications scientifiques, élabore des outils psychométriques…
Le plus important ?
Mettre l’individu au cœur du système parce que c’est à partir de lui que l’entreprise va fonctionner. J’interviens en trois temps : tout d’abord en procédant à un état des lieux des compétences et des ressources dont l’entreprise dispose car il est question de construire une organisation en s’appuyant sur le potentiel des salariés et de leur talent naturel. Dans un second temps, le travail s’exercera sur la confiance et l’estime de soi, car si l’on est bien dans ses baskets, on donne le meilleur de soi-même, particulièrement si l’on vous demande de faire ce qui vous est naturel, plus longtemps et sans se fatiguer. C’est positionner le joueur à la bonne place sur le terrain. La 3e phase consistera à se mettre sur la voie de la dynamique en utilisant le management et l’intelligence collective. C’est fonctionner ensemble et non côte à côte. Cela permet aussi de donner, au manager, une grille de lecture de ses collaborateurs pour leur permettre de se développer sereinement tout en étant le plus performant possible en équipe.
Pourquoi avoir créé ‘Caeci’ ?
Je viens du monde de l’informatique et mon travail consistait, il y a 30 ans, à installer des systèmes dans les entreprises qui s’ouvraient parfois pour la 1ère à cette technologie. De fait, j’ai été confrontée à des personnes très en résistance avec ce changement. J’ai compris que je devais les aider à dépasser leurs peurs et c’est aussi là que j’ai compris que les gens m’intéressaient plus que la technologie. Je me suis formée à la pédagogie, aux comportements, à la résistance face au changement, retournant sur les bancs de l’université pour un master en sciences humaines.»
Cécile Reynard. Caeci conseil. 34, route des Héritiers à Bedoin. creynard@caeci-conseil.fr / 06 78 52 77 39