Dans une nouvelle vidéo, le professeur Didier Raoult dresse un nouveau bilan de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 et évoque la place de cette dernière dans l’histoire des crises sanitaires. Pour le responsable de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille « l’épidémie est en train de disparaître progressivement ». Par ailleurs, « il est possible que l’épidémie disparaisse au printemps et que d’ici quelques semaines il n’y ait plus de cas pour des raisons qui sont extrêmement étrange mais qui sont des choses que nous avons l’habitude de voir pour la plupart des maladies virales respiratoires ».
Pas de modification de l’espérance de vie des Français
Replacée dans le cadre des autres crises sanitaire, cette pandémie est bien loin des conséquences fatales de la crise de 2017 (grippe H3N2).
« L’augmentation de la mortalité liée à ce nouveau virus n’est pas visible significativement dans l’ensemble de la population (…) et cette crise ne modifiera pas l’espérance de vie des Français », insiste le professeur Raoult. L’occasion pour lui de dresser également un bilan positif du traitement associant l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine.