Site icon

Le Président des Compagnons des Côtes du Rhône, David Bérard, met les bouchées doubles pour la saison 2023

La maire d’Avignon, Cécile Helle, a taillé la Vigne des Papes, entre le président d’inter-Rhône, Philippe Pellaton et le président des compagnons des Côtes du Rhône, David Berard © Andrée Brunetti

Partager cet article

David Bérard, président des compagnons des Côtes du Rhône, met les bouchées doubles pour la saison 2023 avec un programme XXL qui a commencé la semaine dernière et qui s’étendra jusqu’à fin août.

Un programme XXL qui a débuté le 4 avril par la taille de la Vigne du Clos des Papes avec une partie des 64 membres de l’association, dont Brigitte Noël, Louis Buzançais, Christian Etienne, Pierre Pappalardo. Ces membres sont depuis longtemps engagés dans la promotion des vins des Côtes du Rhône. La vigne du Clos des Papes est une vigne porte-drapeau de la Capitale des CDR de 1 500m2 de superficie qui surplombe l’iconique Palais des Papes et le Pont St-Bénézet et qui est composée de 544 pieds de 12 cépages. Il s’agit de la seule vigne intra-muros classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Pierre Pappalardo, un des fidèles compagnon des côtes du Rhône © Andrée Brunetti

David Bérard, le dynamique président qui parle de l’association des Compagnons comme « un laboratoire de créations d’évènements culturels autour des vins, des hommes, du vignoble et du terroir », compte mettre les bouchées doubles pour la saison 2023 avec un calendrier des réjouissances estivales bien rempli. Le 3 juin, « Chemins de Gadagne » à Jonquerettes, sur la Place de l’Eglise, une trentaine de vignerons seront réunis pour des dégustations et une course à pied familiale de 3 km à travers les vignobles des « CDR Village Gadagne ».

Le 17 juin, David Bérard, qui foisonne d’idées, proposera « Le panier des chefs », un pique-nique avec des repas gastronomiques concoctés par des grands chefs de Vaucluse, du Gard, d’Ardèche et de la Drôme. La veille du festival d’Avignon, le 1er juillet, sur la Place du Palais des Papes, soirée festive dégustation, danse et musique. Le 25 ou le 27 août, en fonction de la météo, « Ban XXL des Vendanges » caritatif au bénéfice de l’Association Frédéric Gaillanne et ses chiens-guides d’aveugles. Enfin, le 28 août, au Rocher des Doms, bar à vins à ciel ouvert, marché gourmand et convivialité avec huîtres, brouillades à la truffe, soupe au pistou et grillades en famille pour la proclamation de l’ouverture des Vendanges 2023, dont ce sera la 26ème édition. Un partage festif, gratuit et populaire.

Contact : 04 90 16 00 32
compagnonscotesdurhone.fr

Quitter la version mobile