25 novembre 2024 | Le Pontet : ouverture d’un second centre de dépistage dans la zone d’Avignon-Nord

Ecrit par Andrée Brunetti le 15 octobre 2020

Le Pontet : ouverture d’un second centre de dépistage dans la zone d’Avignon-Nord

En marge du déplacement de Bertrand Gaume dans le nouveau centre de dépistage du Covid-19 situé sur la zone d’Avignon-Nord, le préfet de Vaucluse a précisé qu’il avait déjà procédé à 4 fermetures administratives ainsi que 9 mises en demeure en raison du non respect des mesures de distanciation sociale. Et ce n’est pas fini selon lui.

Il y avait déjà un centre de dépistage à Avignon-Sud avec le Laboratoire Bioaxiome à Mistral 7. En voici un second, côté Nord, dans les anciens locaux du magasin de vêtement La Halle, près de la pharmacie en face d’Auchan. « Il est ouvert depuis le 5 octobre de 10h à 16h30, uniquement sur rendez-vous, précise Emmanuelle Roth, directrice générale du laboratoire Bio-Santis, biologiste et responsable du Covid en Vaucluse. Avec nos 5 secrétaires et l’ensemble de nos agents, nous réalisons 300 tests par jour. Les résultats sont, à 90 %, rendus le lendemain, au plus tard dans les 48h. » Barrières, distanciation, marquage au sol, gel hydroalcoolique, vigiles, tout est prévu pour sécuriser la file de personnes qui attendent leur tour, confirmation du rendez-vous par courriel imprimé et carte Vitale à la main.

 « La capacité de dépistage est désormais de 7 600 tests par semaine en Vaucluse. »

« Avec ces 2 centres ouverts au public, nous avons 700 à 800 résultats par jour, qui s’ajoutent à ceux des autres communes, ce qui fait environ 7 600 par semaine, précise le préfet, Bertrand Gaume. Cela nous permet de suivre l’évolution de l’épidémie. Le taux de positivité augmente (10,7 %), le virus continue donc à circuler avec force et le taux d’incidence est passé de 95 à 140 pour 100 000 habitants en une semaine c’est dire s’il progresse rapidement. Cela nous permet de savoir que dans 15 jours il y aura un certain nombre d’hospitalisations, et dans 3 semaines, certains malades en réanimation. » Caroline Callens-Ageron, directrice de la délégation départementale de l’ARS (Agence régionale de santé) en Vaucluse précise que ces dernières semaines, des patients vauclusiens ont été transférés vers certains hôpitaux des Bouches-du-Rhône, pas Marseille qui est sous tension, mais Arles, Aubagne et Salon par exemple, pour ne pas saturer la capacité de nos établissements de santé.

 « J’ai demandé aux maires de ne plus accepter de louer de salles communales. »

Le Préfet insiste « Nous devons tester, isoler les cas contacts, respecter à tout prix les gestes-barrières. La semaine dernière, une association de 25 personnes s’est réunie et a constitué un foyer positif au coronavirus de 17 individus, soit 70 %. Cela ne doit plus se produire. J’ai d’ailleurs demandé aux maires de ne plus accepter de louer de salles communales, je me dois de restreindre le plus possible les risques. Plus d’apéros, plus de banquets même républicains, d’ici la fin de l’année, plus de lotos ni de tombolas. J’ai déjà procédé à 4 fermetures administratives, à 9 mises en demeure et ce n’est pas fini. Après les mesures qu’annoncera la Président de la République, j’en prendrai pour notre département (ndlr : l’article a été réalisé avant les annonces d’hier). Il s’agit de simple bon sens. Par exemple, la ‘Semaine d’Art à Avignon’ pourra se tenir normalement à condition d’avoir des spectateurs respectueux des mesures-barrières. A l’Université, on va diviser la jauge des amphis par deux. D’autres décisions seront prises dans les jours qui viennent pour endiguer l’épidémie et ne pas provoquer de thrombose à l’hôpital. »

Ouvert du lundi au samedi. 10h à 16h 30. Zone commerciale Avignon Nord – Avenue Louis-Braille. Le Pontet. www.bio-santis.com

https://www.echodumardi.com/actualite/le-pontet-ouverture-dun-second-centre-de-depistage-dans-la-zone-davignon-nord/   1/1