Site icon

Le point sur la situation sanitaire en Vaucluse

Crédit photo: Linda Mansouri

Partager cet article

Le niveau des contaminations liées à l ‘épidémie de covid 19 tend à se stabiliser mais à un niveau encore trop haut en Vaucluse. Le taux d’incidence du virus pour 100 000 habitants est de 406, c’est le deuxième taux le plus haut de la région Paca, qui demeure à ce stade la région qui enregistre le plus fort taux d’incidence en France.

Au 31 août 2021, 132 personnes sont encore hospitalisées pour la Covid-19 dont 16 en réanimation et 34 en soins de suite et de réadaptation, maintenant une tension sur le système de soins à un niveau tel que le ‘plan blanc‘ a été déclenché en région Provence-Alpes-Côte d’Azur à compter du 4 août 2021. « Face à cette dynamique épidémique préoccupante, des mesures générales de lutte contre la propagation du virus Covid-19 sont nécessaires », déclare la prefécture de Vaucluse. En conséquence, cette dernière a décidé la mise en œuvre de mesures contre la propagation épidémique applicables du 1er jusqu’au 21 septembre 2021.

L’application du pass sanitaire reste obligatoire

Dans les établissements de plus de 20 000 m²:

En revanche, le pass sanitaire ne sera pas exigé pour les établissements suivants qui accueillent des professionnels du transport routier dans le cadre de l’exercice de leur activité professionnelle sanitaire, il s’agit des établissements suivants :

L’accès à ces établissements par ces professionnels est soumis à la présentation d’un justificatif professionnel.

L’obligation du port du masque

Cette obligation est prolongée pour toutes les personnes de 11 ans et plus dans les conditions et pour les activités suivantes :

Le port du masque est également obligatoire dans les rues, les zones piétonnisées et les espaces publics, en cas de regroupements de personnes et dès lors que la distanciation physique d’au moins deux mètres entre deux personnes ne peut être respectée et que la densité de population est importante.

Le port du masque est obligatoire dans les établissements, lieux et événements dont l’accès est assujetti à la présentation du pass sanitaire :

Interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique

La consommation d’alcool ayant un effet désinhibant, elle peut faire oublier les gestes barrières nécessaires pour limiter la propagation virale, c’est pourquoi la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite dans l’ensemble des communes du département. Au-delà du respect de l’application de ces mesures de protection, le préfet de Vaucluse rappelle qu’il est plus que jamais essentiel de se faire vacciner pour se protéger des formes graves du virus et protéger les autres. L’ensemble des centres de vaccination du département sont ouverts, les prises de rendez-vous se font en ligne sur les plateformes sante.fr ou maiia.fr.

L.M.

Quitter la version mobile