Site icon

Le point sur la situation sanitaire en Vaucluse

Carton plein pour le petit train. Photo: Linda Mansouri

Partager cet article

La quatrième vague n’épargne pas le Vaucluse. En l’espace de trois semaines, le taux d’incidence pour 100 000 habitants est passé de 80 à 444 (semaine 31). Le variant Delta représente 93% des tests positifs.

Le pic du nombre de personnes hospitalisées pour Covid a eu lieu le 17 novembre, avec 526 personnes hospitalisées. A la date du 9 août 2021, 98 personnes sont hospitalisées dont : 15 en réanimation et soins intensifs, 59 en hospitalisation conventionnelle, 24 en soins de suite et réadaptation. 1 094 décès en tout depuis le début de l’épidémie sont à déplorer. 354 127 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin, soit 63,1% de la population (66,5% au niveau national). 294 602 ont reçu deux doses de vaccin, soit 52,5% de la population (55,5% au niveau national). 15 537 mineurs ont reçu au moins une dose de vaccin depuis le déploiement de la campagne.

Pass sanitaire

Depuis le 21 juillet, le pass sanitaire est exigé pour entrer dans les lieux de culture et de loisirs rassemblant plus de 50 personnes. En accord avec le Conseil constitutionnel, le pass sanitaire s’applique depuis le 9 août « dans les cafés, les restaurants, ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux », détaille le gouvernement. Pour les centres commerciaux, un seuil doit être défini par décret pour fixer les établissements où il sera obligatoire. Les déplacements pour les longs trajets en avion, train et car devraient également être concernés. Le pass sanitaire n’est pas exigé (jusqu’au 30 septembre) pour les enfants de 12 à 18 ans, y compris dans les lieux qui étaient déjà soumis au pass depuis le 30 juin.

Centres commerciaux

A compter du 13 et jusqu’au 31 août 2021, l’application du pass sanitaire, déjà appliqué au magasin Ikea Vedène et au centre-commercial Auchan Avignon Nord, devient obligatoire pour l’ensemble des centres commerciaux de plus de 20 000 m² du département de Vaucluse :

• le magasin IKEA – 84 270 Vedène,
• le centre commercial « Auchan Avignon Nord » – 84 130 Le Pontet
• le centre commercial « Cap Sud Avignon » – 84 000 Avignon,
• le centre commercial « Auchan Mistral 7 » – 84 140 Avignon,
• le centre commercial « E. Leclerc Carpentras » – 84 200 Carpentras.

Port du masque

Jusqu’au 31 août, l’obligation du port du masque en Vaucluse est étendue aux situations suivantes : 

Dans les rues, les zones piétonnisées et les espaces publics, le port du masque est également obligatoire lorsqu’il est impossible de respecter la distance de deux mètres ou que la densité de population est importante.

Consommation d’alcool interdite sur la voie publique

Par ailleurs, la consommation d’alcool est interdite sur la voie publique sur l’ensemble des communes du département, « considérant le caractère désinhibant de la consommation d’alcool, et notamment s’agissant du respect des gestes barrières nécessaires pour limiter la propagation virale », indique la préfecture dans son communiqué.

Centres de vaccination en Vaucluse

Deux nouveaux centres de vaccination sont déployés en Vaucluse portant ainsi à 22 le nombre total de centres de vaccination Covid-19 installés dans le département. Un premier centre de vaccination, ouvert le mardi 3 août 2021 à Camaret-sur-Aigues, dans les locaux de la cafétériat salle René Roussière, permettra de vacciner le public les mardis et jeudis de 17h à 20h sans rendez-vous. Un second centre de vaccination a ouvert le mercredi 4 août 2021 au sein des locaux de la galerie marchande du Carrefour Courtine d’Avignon. Des créneaux de rendez-vous sont d’ores et déjà disponibles sur https://www.maiia.com/centre-de-vaccination/84000-AVIGNON.

La seconde dose en vaccins Pfizer ou Moderna peut être réalisée, pendant la période estivale selon un intervalle allant de 21 à 49 jours après la première dose.

centres de vaccination

Fin de la gratuité des tests PCR

La fin de la gratuité des tests PCR est prévue à l’automne. Les tests PCR deviendront payants, sauf prescription médicale, «afin d’encourager la vaccination plutôt que la multiplication des tests ». La date précise de la mise en place de cette mesure n’a, cependant, pas été communiquée.

Une troisième dose dès le mois de septembre

Pour éviter une baisse du taux d’anticorps chez certains, une campagne de rappel vaccinal à compter de début septembre sera également mise en place pour les personnes vaccinées depuis janvier et février.

Quitter la version mobile