Alors que les réactions se multiplient après l’incendie volontaires de plusieurs voitures de police devant le commissariat de Cavaillon, le PCF 84 affiche sa solidarité avec les policiers de la cité cavare.
« Ce mercredi matin 9 octobre le commissariat de police de Cavaillon était pris pour cible, rappelle la fédération du Vaucluse du PCF (Parti communiste français). Quatre voitures dont trois siglées Police nationale ont été incendiées. Sept riverains ont dû être momentanément évacués. Cet évènement surgit alors que la lutte contre le narcotrafic donne des résultats probants à la suite d’opérations répétées et ciblées.»
Au service de la nation
« La fédération vauclusienne du Parti communiste apporte son soutien aux policiers ciblés sur leur lieu de travail, ciblés pour leur travail. Policiers, gendarmes, douaniers, toutes et tous agents du service public, ont fait le choix courageux de se mettre au service de la nation et de garantir la paix civile. Ils n’ont pas à être pris pour cible. Le PCF84 exprime également sa solidarité avec tous les habitant∙e∙s qui subissent l’existence à proximité de chez eux de points de deal et où les violences armées se multiplient. Les habitants et habitantes craignent non seulement la balle perdue mais s’alarme de voir le narcotrafic prospérer et devenir modèle de vie pour les plus fragiles d’entre eux. »
Pour contrer cela, le PCF 84 estime qu’il faut :
‐ Engager une bataille déterminée et de grande ampleur contre tous les trafics.
‐ Restaurer la sécurité et le droit à la tranquillité en s’attaquant aux réseaux de trafiquants dans les quartiers et mais aussi dans les villages.
‐ Doter les services des douanes, de la police et de la justice des moyens humains, matériels et financiers leur permettant de lutter efficacement contre les réseaux.
‐ S’attaquer à la source, c’est‐à‐dire aux véritables ‘gros bonnets’ qui s’enrichissent aux prix du sang et des larmes de familles, et dirigent les réseaux bien souvent de l’étranger. Cela nécessite de renforcer les coopérations internationales, notamment au niveau de l’Europe, pour les identifier, les rechercher et les arrêter.
‐ Traquer les réseaux de financement et de blanchiment des trafics. Retracer ces flux financiers permet d’identifier leurs commanditaires.
« Rétablir la justice sociale, la République et la démocratie dans nos territoires.»
« Il est donc urgent de redonner aux services des douanes et à ceux chargés du contrôle du secteur financier, les moyens d’accomplir leurs missions. Et si des banques sont complices du blanchiment lié au narcotrafic, elles doivent être lourdement sanctionnées. Tout le monde doit pouvoir bénéficier d’un cadre de vie serein et apaisé. Cela passera également par le droit effectif à un logement digne et par une école de qualité dans une Éducation Nationale publique pour offrir à chaque jeune des savoirs émancipateurs et des perspectives d’avenir. L’État doit également favoriser les actions socio‐éducatives, la prévention, les activités sportives
et culturelles, soutenir la richesse de la vie associative qui sont indispensables pour rétablir la justice sociale, la République et la démocratie dans nos territoires.»
« »
«
L.G.