Comme nous l’avions annoncé en octobre dernier, le parking P7 de la gare TGV d’Avignon-Courtine va de nouveau ouvrir ses portes. Appartenant au Grand Avignon et exploité par Effia Stationnement depuis sa mise en service en 2016, cet espace de stationnement de 835 places équipé d’ombrières photovoltaïques est le moins cher des nombreux parkings implantés autour de la gare. Il a dû cependant fermer ses portes pour des raisons de sécurité le 5 janvier 2019. Une portion d’ombrières s’étant effondrée à la suite de fortes rafales de vent.
Accessible à partir du 1er janvier 2021
« Des mesures d’urgence visant à sécuriser la zone de l’incident et le fonctionnement du parking ont été prises, dont sa fermeture, dans l’attente des expertises techniques sur les causes du sinistre et sur les conditions de réouverture au public en toute sécurité du parc de stationnement, explique le Grand Avignon. Par la suite, un expert avait été désigné afin de procéder aux investigations nécessaires. Dans le cadre de l’expertise du sinistre des ombrières, une solution de confortement des ombrières a été mise en œuvre, financée par CS Gigognan, filiale du groupe Total Energie. Ces travaux ont été réceptionnés le 17 novembre 2020. En conséquence, les conditions sont réunies pour une réouverture du parking P7 en toute sécurité. »
Capacité portée à 1 302 places
Dès lors, le parking P7 va rouvrir ses portes à compter du 1er janvier 2021. Dans le même temps, une extension de 467 a également été réalisée portant la capacité totale du P7 à 1 302 places. A cette date, les abonnés qui avaient été déplacés sur le parking provisoire du Clos des Crillones, qui fera l’objet d’une fermeture progressive, pourront donc à nouveau réutiliser le P7.
Rappelons qu’avec près de 5 000 places, la gare d’Avignon-Courtine dispose de la plus grande capacité de stationnement pour une gare TGV en France.