Alors que les pompiers de Vaucluse ont multiplié les messages de préventions concernant les risques incendie durant la période estivale, les soldats du feu du département ont dû faire face à un important incendie durant ce week-end du 15 août. Situé entre les communes de Faucon et Saint-Romain-en-Viennois, le sinistre a détruit 133 hectares de forêt dans une zone escarpée et difficile d’accès constituée de collines boisées.
Pour le combattre, le Sdis 84 (Service départemental d’incendie et de secours) a mobilisé près de 280 sapeurs-pompiers vauclusiens, renforcé ensuite par 4 colonnes venus des départements de la Drôme, des Bouches-du-Rhône et des Hautes-Alpes, portant le dispositif à plus de 520 pompiers. Au niveau des moyens aériens, 5 canadairs et 2 Dash 8 provenant de la base de la sécurité civile de Garons ont également participé à la lutte contre cette incendie maîtrisé en moins de 24 heures.
L’intervention a cependant nécessité l’évacuation d’une dizaine d’habitations ainsi que du camping de l’Ayguette à Faucon. En tout, près de 350 personnes ont ainsi été orientées samedi soir vers les salles polyvalentes de Vaison-la-Romaine et Entrechaux avant de pouvoir rejoindre leur domicile ou leur camping le dimanche matin.
S’il s’agit, pour l’instant, du plus important feu de forêt dans le département cette année, on est cependant fort heureusement bien loin des 1 200 hectares ayant brulé sur les hauteurs de La Bastidonne dans le Luberon en juillet 2017.