Site icon

Le Coq Sportif n’est plus en très grande forme

Boutique “Le coq sportif“ de Bordeaux ©AdobeStock

Partager cet article

L’équipementier des athlètes des JO de Paris 2024 est en redressement judiciaire. L’entreprise a 6 mois pour trouver une solution avant d’être déclarée en faillite. Passer de la lumière à l’ombre c’est, aujourd’hui, malheureusement le cas de beaucoup d’entreprises françaises. Mais le Coq Sportif c’est tout un symbole et c’est la France qui prend un sacré uppercut.

Depuis 150 ans cette marque française habille les sportifs. Pour les JO de Paris, l’entreprise basée à Romilly-sur-Seine (Aube), a fabriqué 150 000 tenues pour les athlètes et 220 000 pour les encadrants et arbitres. A cela s’ajoute les ventes grand public estimées à plus d’un million de pièces. Malgré ces chiffres, qui sont une vraie belle performance, le Coq Sportif n’a pas réussi à sortir la tête de l’eau. Pour produire l’entreprise a eu besoin de beaucoup de cash et elle s’est shootée aux emprunts (plus de 45 millions d’euros depuis 2020). Elle est aujourd’hui surendettée et incapable de faire face à ses échéances.

Elle a même disparu des terrains de sports en 1988

Créée en 1882, l’entreprise a connu dans son histoire plusieurs revers. Elle a même disparu des terrains de sports en 1988. En 2010, elle a été relancée par le fond de placements Suisse Airesis qui a joué à fond le côté tricolore de la marque. En 10 ans, son CA a été multiplié par 6. Mais ses résultats n’ont pas été suffisants. Aujourd’hui, faute de repreneur cela risque d’être une fin de partie pour cette marque emblématique.

Le Coq Sportif ruiné et déplumé… on ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec la situation financière de la France. Il a la façade, le brillant et il y a la réalité économique qui finit toujours par vous rattraper et être en fin de compte l’arbitre de la partie.

Quitter la version mobile