Des usagers ont très récemment signalé avoir reçu un mail semblant émaner du Conseil départemental de Vaucluse. Ce message propose une complémentaire santé pour tous les habitants avec des contrats à prix négociés et donc des tarifs présentés comme très avantageux.
Le Conseil départemental n’est pas à l’origine de l’envoi de ce mail. Il s’agit d’un mail frauduleux, typique de la technique de l’hameçonnage. L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Le but recherché est de voler des informations personnelles ou professionnelles (comptes, mots de passe, données bancaires…) pour en faire un usage frauduleux.
Il est fortement recommandé à toute personne recevant ce mail de le détruire sans l’ouvrir et de ne surtout pas cliquer sur le lien proposé. Le Conseil départemental a pris la décision de porter plainte.
L.M.