L’Avignonnais Vincent Garrigues, journaliste et reporteur à l’international, a décidé de poser ses valises –pas trop quand-même– en créant Méroé global, une agence aux frontières de la ‘Com’ et de l’intermédiation d’affaires atypique plutôt orientée dans la rencontre humaine, le business, le diagnostic des potentiels et la mise à disposition de réseaux aussi fins qu’actifs à destination des pays africains et moyen-orientaux.
« Méroé global intervient dans la communication et l’intermédiation d’affaires dans les échanges franco-africains et moyen-orientaux. »
« Ses clients ? Des artistes, des dirigeants d’entreprise, des hommes politiques souhaitant réaliser leur potentiel sans tarder. Méroé global, ambassadeur d’Avignon Terres de création, travaille à deux objectifs : proposer ses services de communication pour accéder aux marchés ‘Euromed’, zone couvrant la Méditerranée, l’Afrique du nord, l’Afrique noire, en intervenant, notamment, sur le ‘profile raising’ (profil de réputation), le management de réseaux sociaux, la construction, la production, l’appui au design d’identité de sociétés, de personnalités et d’organisations ainsi que dans l’intermédiation d’affaires entre les sociétés et les Chambres de commerce, les organismes professionnels, les sociétés transversales de métiers, de Bruxelles jusqu’au Cap en Afrique du Sud dans le cadre des échanges méditerranéens et dans les relations économiques France-Afrique noire. Méroé se positionne également sur le plan régional, avec Marseille très en lien avec le Maghreb, et aussi beaucoup à l’international.
Pourquoi s’être positionné sur l’Afrique ? Parce que la Grande Provence est terre de mémoires migratoires avec les Maures, les Sarazins, les Catalans, les Italiens… Concrètement ? Méroé global compte de nombreuses compétences comme les relations de presse et publiques, la communication digitale, l’art oratoire, l’accueil des délégations, l’entraînement aux médias, le réseau des élites, la production de textes et de discours… Diplômé de l’ESJ-Paris (Ecole de journalisme), l’Avignonnais Vincent Garrigues a travaillé plus de 15 ans dans l’audiovisuel public –notamment au service Afrique de Radio France Internationale– après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il a ensuite rejoint les services du ministère des Affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d’Alger en tant qu’attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo, du livre et du débat d’idées. Aujourd’hui directeur associé du cabinet de conseil en communication Méroé global, il a dirigé le pôle Afrique et Moyen-Orient chez Réputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République gabonaise. Il a précédemment été engagé dans la communication de grands événements sportifs, de festivals et de chambres consulaires. Vincent Garrigues est l’auteur d’une dizaine de guides et récits de voyage, dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l’Afrique du Sud. Pour la petite histoire, Méroé global porte le nom d’un site du patrimoine mondial de l’humanité au Sud Soudan, trace d’un empire pharaonique de Nubie, les seuls pharaons noirs de l’histoire égyptienne.
Propos recueillis par Mireille Hurlin