En prévision des élections municipales en mars prochain, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de Vaucluse (Umih 84) s’invite dans la campagne en publiant ‘Destination tourisme’, un livret en forme d’appel aux candidats pour favoriser l’activité touristique dans les communes.
« Les acteurs du secteur se mobilisent pour aller à la rencontre des candidats afin de porter nos idées, souligne Patrice Mounier, président de l’Umih 84. Nous lançons un appel aux maires à travailler ensemble, main dans la main, pour être force de propositions afin que chacun puisse bénéficier toute l’année du dynamisme économique généré par l’activité touristique. »
■ Taxe de séjour et maîtrise du parc d’hébergement
Dans un département qui regroupe 1 607 restaurants, 340 hôtels, 356 cafés/bars, 84 traiteurs et 12 discothèques, l’Umih souhaite interpeller les candidats sur des sujets porteurs comme l’attractivité touristique, l’emploi, la fiscalité, les réglementations ou encore l’amélioration de l’empreinte écologique des établissements et le développement des circuits courts. « On souhaite une position claire des maires sur des questions telles que la collecte de la taxe de séjour ou la maîtrise du parc d’hébergement face aux plate- formes de location comme Airbnb, explique le président de l’Umih 84. Demain, les nouvelles prérogatives des maires vont les amener à prendre des dispositions importantes, explique le président vauclusien. Qu’il s’agisse de fiscalité ou de règlementation (vie nocturne, ouverture de débit temporaire de boisson), leurs choix vont influencer le développement des cafés, hôtels et restaurants et auront un effet sur l’activité économique dans chaque commune. »
« Un délégué au tourisme dans chaque mairie du Vaucluse. »
Et pour faire du tourisme un facteur de valorisation pour toutes les communes, l’Umih invite les futurs maires à nommer des adjoints entièrement délégués à ce secteur d’activité.
■ Valoriser et accompagner l’activité touristique
« Sur le plan national on n’a pas de ministre du tourisme et il en est de même dans les mairies où il n’y a aucun relais, se désole Patrice Mounier. Or dans le Vaucluse, il n’y a pas une ville qui n’accueille pas du tourisme. Parmi nos propositions, nous souhaiterions qu’il y ait un délégué au tourisme dans chaque mairie du Vaucluse qui puisse trans- mettre aux établissements publics de coopération intercommunale (ndlr : détentrices de la compétence Tourisme) les volontés des acteurs du secteur et qui ait surtout une vraie marge de manœuvre pour valoriser et accompagner l’activité touristique, qui reste la première industrie dans notre département. »