L’AIST 84 (Association interentreprises pour la santé au travail du Vaucluse) va réunir ses équipes au sein de la ‘Maison de la prévention et de la santé au travail’. Jusqu’à présent répartis dans 4 centres avignonnais : Agroparc, Courtine, Fontcouverte et rue Thiers, les professionnels seront désormais accueillis à Avignon Sud, au sein d’un bâtiment écoresponsable à l’architecture moderne. Des équipes jusqu’alors basées au siège social du Pontet les rejoindront également lors du déménagement prévu à partir de mi-juin jusqu’à fin juillet. «La construction de cette nouvelle ‘Maison de la prévention et de la santé au travail’ nous permettra de travailler plus efficacement à la mise en œuvre de solutions innovantes pour la prévention des risques professionnels,» a souligné Yves Le Cam, directeur de l’AIST84.
En détail
L’association qui regroupe des équipes médicales : médecins du travail, infirmiers, assistantes médicales ; équipes techniques : conseillers en prévention, ergonomes, psychologues du travail, toxicologues, assistantes sociales, opère auprès des entreprises situées dans le Nord Vaucluse jusqu’au Nord des Bouches-du-Rhône en passant par le Gard. En effet, les professionnels de la santé et de la prévention ont établis leurs centres à Fontcouverte, Agroparc, Avignon-centre, aux Angles, à Châteaurenard, à Sorgues, à Orange, Valréas et Bollène.
Le bâtiment
Le bâtiment basse consommation, écoresponsable et à énergie positive, implanté en ceinture verte, proposera 2 500m2 sur quatre niveaux et sera doté d’un parking avec ombrières photovoltaïques. Il se situe à moins de 25 minutes des entreprises, un atout pour le suivi médical des salariés. Un étage sera dédié au Pôle prévention. La nouvelle Maison, située au carrefour des grands axes routiers avignonnais et desservie par le tramway, sera facile d’accès. L’AIST 84 accompagne 8 600 entreprises dont 100 000 salariés dans une démarche de prévention des risques professionnels.