Site icon

Les Sorgues du Comtat font leur cinéma et intègrent la Commission du Film Luberon Vaucluse

©Les Sorgues du Comtat

Partager cet article

La communauté d’agglomération Les Sorgues du Comtat, c’est le 1ᵉʳ EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) de Vaucluse à adhérer à la Commission du Film Luberon Vaucluse.

La Commission du Film a répertorié plus de 360 décors naturels dans le département, entre le Ventoux, le Colorado provençal, les paysages de lavande, les vignobles et la forêt des Cèdres. Elle a recensé plus de 430 artistes-comédiens et techniciens (preneur de son, décorateur, maquilleur, cameraman, monteur, régisseur, script, photographe de plateau, assistant, ingénieur de la vision, accessoiriste, costumier, coiffeur, étalonneur, mixeur, bruiteur, cascadeur, cantinier, dialoguiste, directeur de casting…)

Au Musée Drapier du Costume Comtadin de Pernes-les-Fontaines, a été officialisée cette adhésion, en présence du maire, Didier Carle, d’Anne-Cécile Célimon-Paul, chargée d’accueil des tournages dans le département, de Christian Gros, président des Sorgues du Comtat et de Michel Terrisse, maire d’Althen-des-Paluds, qui est l’une des cinq communes des Sorgues du Comtat (avec Monteux, Sorgues, Bédarrides et Pernes-les-Fontaines).

Christian Gros insiste sur l’intérêt de cette adhésion pour « soutenir la créativité, la production cinématographique, mettre en avant les multiples décors de ce coin de Vaucluse, permettre son développement économique, social et touristique, dynamiser l’emploi à travers tous les métiers de l’audio-visuel et renforcer notre attractivité locale. »

Christian Gros, Didier Carle et Michel Terrisse.

Les spécialistes de chevaux, Magali Delgado et Frédéric Pignon, qui ont un élevage de purs-sangs et de poneys à Monteux et dont on a souvent vu les spectacles de dressage éblouissants à Cheval-Passion, font partie des partenaires qui mettent leur passion équestre au service du cinéma.

Entre les équipes techniques, les comédiens et les figurants, leur hébergement, leur restauration, les studios éphémères de tournage et de post-production, cela représente des retombées économiques non négligeables. Anne-Cécile Célimon-Paul pour la Commission du Film précise quelques chiffres : « Avec 300 jours d’ensoleillement par an, cela a généré 7,28M€ en 2023, 83 décors repérés et mis à disposition, 36 prestataires locaux impliqués. Ces 2 dernières années, nous avons affiché 523 jours de tournage pour 125 clips, publicités, courts-métrages, films et séries TV qui font rayonner le Vaucluse dans le monde entier. Avec cette adhésion, nous pouvons faciliter encore plus les tournages, avoir des référents qui connaissent le terrain et raccourcissent les délais des producteurs et réalisateurs. »

Anne-Cécile Célimon-Paul.

Ici, en 1983, Jean Becker avait tourné L’été meurtrier avec Isabelle Adjani et Alain Souchon. Plus récemment, a été mise en images la série Et la montagne fleurira avec Philippe Torreton et Hélène de Fougerolles diffusée sur France TV. À Sorgues, cet été, a été réalisé le long-métrage Avignon qui sortira en 2026. Un tournage est également en cours en ce moment et jusqu’à la mi-octobre, à Pernes, Résistantes avec Line Renaud, dans un décor des années 1940 et avec nombre de figurant.e.s âgé.e.s de 18 à 80 ans.

Contact : contact@filmvaucluse.fr / 06 88 55 32 68

Quitter la version mobile