Site icon

L’Aéroclub Vauclusien propose un brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA) dès 15 ans

Depuis l’âge de 10 ans, Arthur rêve d’être pilote. © Aérocub Vauclusien

Partager cet article

L’Aéroclub Vauclusien propose un brevet d’initiation à l’aéronautique dès 15 ans, notamment en partenariat avec plusieurs lycées.
Le Brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA) est une initiation à la culture scientifique et technique de l’aéronautique et du spatial, c’est la meilleure voie d’entrée pour découvrir toute la richesse de ce monde, où se mêlent, la passion, la technique, l’exploit, la rigueur, l’innovation, l’histoire. Le BIA permet de valoriser et découvrir tout un ensemble de savoir et de pratiques.

Deux formules
La formation est dispensée, en établissement scolaire, dans une classe dite ‘aéronautique’. Les cours y sont assurés par un ou plusieurs enseignants dont un au moins est titulaire du CAEA (Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique).
Pour les stagiaires hors établissement scolaire, l’aéro-club vauclusien organise des cours théoriques le samedi après-midi, hors vacances scolaires de l’Académie d’Aix-Marseille, soit 2h par semaine pendant 20 à 25 semaines.

Les lycées partenaires
Trois établissements sont partenaires de l’Aéro-club Vauclusien : les lycées Saint Joseph et La Salle d’Avignon possèdent une classe de seconde ‘Aéro’, ainsi que le Collège Simone Veil de Châteaurenard dès la classe de troisième.

La prépa BIA
Il est possible de préparer le BIA au sein d’un établissement scolaire, de la troisième à bac+2 (BTS) qui assure une formation théorique en interne, une convention peut être signée avec une association aéronautique membre du CNFAS (Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives), qui met ses moyens à disposition des stagiaires BIA de l’école. Les jeunes ne dépendant pas de ces établissements peuvent s’inscrire directement auprès de l’aéroclub pour une première année ‘Préfuturavia’ avec 40 à 50 cours les samedis après-midi, dans les locaux de l’aéroclub. Deux vols ‘découverte’ d’environ 30 mn permettent d’illustrer les principes théoriques vus en cours.

Des cours en présentiel et à distance
La formation s’étale sur plusieurs mois, se septembre à mai, et comporte au moins 40 heures de cours. Elle doit être effectuée sous la responsabilité d’une personne titulaire du CAEA (certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique). Deux vols ‘découvertes’ d’environ 30 min chacun permettent d’illustrer de manière concrète les principes théoriques vus en cours.
Outre le cours en présentiel, les stagiaires ont un compte pour une formation en ligne (e-learning) spécifique au BIA, en partenariat avec l’aéro-club Vauclusien et conforme au programme définie par arrêté du Ministère.

Tremplin au brevet de pilote d’avion
Les connaissances en aéronautique du BIA représentent 70% de celles exigées pour l’obtention du brevet théorique de pilote de planeur, d’ultra léger motorisé (ULM) ou du brevet de base avion. Après l’obtention du BIA les stagiaires motivés – à partir de 17 ans- peuvent passer leur brevet de pilote d’avion ou d’ULM.

Un peu d’histoire
Situé sur la commune de Montfavet, adossé à Avignon, l’aéroclub d’Avignon a été créé il y a 110 ans ! Il fait partie de la vieille garde des aéroclubs français. Un de ses présidents d’honneur fut le poète félibre, Frédéric Mistral. Il dispose de 8 avions : trois Cessna 182, 172 et 152, deux Piper PA-28 et J3, un Flight design CTLS, d’un ULM Savannah, et d’un simulateur de vol.

Aéroclub Vauclusien. Club de pilotage. 170, impasse Rolland Garros à Avignon. 04 90 84 17 17

Contact : aeroclubvauclusien.com/apprendre-a-piloter

Quitter la version mobile