Site icon

La SPL ‘Grand Avignon aménagement’ recherche son directeur préfigurateur

Partager cet article

Le Conseil communautaire de l’agglomération d’Avignon a dernièrement voté la création de la société publique locale ‘Grand Avignon Aménagement’, propriété à parts égales de l’agglomération et de la ville d’Avignon. La structure se verra confier des concessions d’aménagement liées aux compétences de ses deux actionnaires ainsi que toute opération d’études, de construction, notamment l’opération d’aménagement du quartier de la gare TGV d’une superficie de 27 ha en phase 1. La ville d’Avignon envisage d’ores et déjà de confier plusieurs opérations d’aménagement à la SPL. Cette société sera notamment amenée à jouer un rôle important dans la mise en œuvre du projet de renouvellement urbain conventionné avec l’ANRU.

Description de la mission

Le rôle du (de la) Directeur(trice) préfigurateur consiste à bâtir le plan d’affaires de la société nouvellement créée et à définir les moyens nécessaires à sa mise en œuvre en proposant une organisation efficace, souple et intégrant l’ensemble des compétences nécessaires à la conduite de ce type de projets. Pour y parvenir, le préfigurateur se mettra en contact avec les outils d’aménagement préexistants dans le département afin d’étudier d’éventuelles possibilités de mutualisation des équipes. Dans un premier temps, le préfigurateur sera recruté directement par la communauté d’agglomération du Grand Avignon. À l’issue de sa mission, le préfigurateur sera nommé dans les fonctions de Directeur(trice) Général(e) de la SPL dès lors qu’il aura su dégager des perspectives opérationnelles cohérentes dans le cadre d’un planning soutenu.

Profil souhaité

Le(la) candidat(e) recherché(e) possède une formation supérieure solide de type ingénieur-urbaniste et une expérience confirmée (cinq ans de direction de structure ou une dizaine d’années de conduite d’opérations complexes) dans le management opérationnel de projets d’aménagement et de construction en SEM, SPL, EPA, EPF. Doté d’une aisance relationnelle, de compétences techniques approfondies dans le montage d’opérations complexes d’aménagement et de construction, il maîtrise les dimensions managériales, financières et juridiques nécessaires à la réussite des opérations dont il aura la responsabilité.

Joël Guin à la présidence

Cette nouvelle SPL se présente comme un outil d’aménagement et de construction « souple et réactif pour réaliser des opérations d’aménagement ou de construction ». La société aura la possibilité d’acquérir des biens, des terrains ainsi que des fonds de commerce en secteur sauvegardé et de réaliser des opérations de construction et de réhabilitation. La réalisation d’études et la gestion de services publics à caractère industriel et commercial entrent aussi dans son champ d’intervention. Les élus communautaires entendent ainsi poursuivre l’aménagement des ZAC Courtine IV et TGV dont le Grand Avignon est maître d’ouvrage ainsi que la mise en œuvre du projet urbain d’Avignon Confluence. D’un capital de 226 000€ réparti à parts égales entre l’agglomération et la ville, la SPL reste ouverte aux autres communes de l’agglomération. Joël Guin, président de l’agglomération, en assurera la présidence et la direction.

Type de contrat proposé : droit public. Le poste est à pourvoir à compter du 1er décembre 2021. Les candidatures sont à faire parvenir avant le 15 octobre 2021 à Alain Cluzet, directeur général des services du Grand Avignon :alain.cluzet@grandavignon.fr. Plus d’informations, cliquez ici.

L.M.

Quitter la version mobile