« Tout, depuis un an, a été mis en œuvre pour que le Festival ait lieu. Mais nous devons tous être responsables et vigilants » a déclaré le préfet de Vaucluse lors d’une réunion regroupant les responsables de la gendarmerie, de la police nationale, des pompiers, des secouristes de la croix blanche, de l’Agence régionale de santé (ARS) et des festivals ‘in’ et ‘off’.
A cette occasion, Bertrand Gaume a insisté sur les efforts que nous devons tous faire collectivement : « Nous avons l’impérieuse nécessité de nous protéger, de protéger les autres, de respecter les gestes barrières, de continuer à nous faire vacciner et de faire des autotests ».
Port du masque à nouveau obligatoire dans l’intra-muros
Sécurité sanitaire d’abord, avec renforcement du protocole du 5 au 31 juillet, port du masque obligatoire dans l’intra-muros d’Avignon de midi à 1h du matin, même en plein air, lorsque la distanciation physique d’au moins 2 mètres entre 2 personnes ne peut être respectée. Avec 47 spectacles au programme du in (5-25 juillet) et 1070 pour le off (7-31 juillet), on sait que des milliers de festivaliers s’agglutinent dans les rues étroites de la Cité des Papes pour aller, jour et nuit, d’un théâtre à l’autre.
Ce dispositif sanitaire prévoit des actions de prévention auprès des festivaliers qui vont débarquer à Avignon mais aussi des professionnels du spectacle vivant (comédiens, décorateurs, metteurs en scène, techniciens, maquilleurs, intermittents, musiciens, ingénieurs du son et de la lumière…). Plus de 350 régisseurs de théâtre ont été formés pour inciter au dépistage mais aussi des médiateurs Covid qui quadrilleront les rues pour faire de la prévention.
Deux centres de dépistage éphémères
Le Centre de vaccination de Montfavet restera ouvert tous les jours de 8h 30 à 20h, y compris le dimanche, deux centres de dépistage éphémères fonctionneront place Pie et résidence Saint-Jean (située boulevard Limbert). Dans tous les lieux accueillant du public seront vérifiés l’aération, la climatisation, la désinfection des salles et le sens de circulation des spectateurs pour éviter le brassage et les risques de contamination.
Une jauge à 100%… pour l’instant
« Normalement la jauge passera à 100% puisque le taux d’incidence n’est que de 11 pour 100 000 en ce moment. Mais en cas de dégradation de la situation épidémique, elle pourrait être restreinte » a précisé le Préfet. Pour stopper la chaîne de contamination, une coordination serrée entre la préfecture, l’ARS, la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) et les organisateurs des festivals a été mise en œuvre en cas de signalement de cas positif, traçage et isolement seront réalisés avec un suivi hebdomadaire.
En tout, 37 500 autotests sont à disposition du public, 24 000 commandés par l’ARS, 3 500 par la Préfecture, 3 000 par l’Education Nationale, 7 000 par le Conseil Régional Sud. « Avec 4 millions de touristes en Vaucluse, les risques de contamination existent. Le variant ‘Delta’ a été repéré dans les Landes comme en Grande-Bretagne. Pas chez nous, mais nous ne sommes pas à l’abri, donc demeurons prudents » a fermement conseillé Bertrand Gaume.
Renforcement du plan ‘risque attentat’
Sécurité Publique incontournable également avec le renforcement du ‘Plan Vigipirate – Risque Attentat’. Jean-Marc Luca le DDSP (Directeur départemental de la sécurité publique) a énuméré les moyens humains dévolus au festival : police nationale, Compagnie de CRS en renfort, militaires de l’opération Sentinelle, travail en collaboration avec la police municipale d’Avignon. La gendarmerie effectuera des missions de brouillage pour assurer le respect d’interdiction de survol d’Avignon par des drones. Les forces de l’ordre travailleront pendant tout le mois de juillet pour assurer la sécurité de tous, vauclusiens et touristes, les congés seront pris en août et septembre sans toutefois entamer le degré de sécurité dû à la population.
Limitation de la circulation
Pour limiter la circulation automobile, un plan de piétonnisation a été dessiné, comme chaque été, avec un sens unique pour que les piétons se croisent le moins possible. Il y aura 7 portes entrantes (République, Saint-Michel, Thiers, Notre-Dame des 7 Douleurs, Saint-Lazare, parking Palais des Papes et Saint-Dominique), 9 sortantes (Magnanen, Limbert, Saint-Lazare, Saint-Joseph, Rocher des Doms, l’Oulle, Saint-Charles, 7 Douleurs et Saint-Dominique), 3 réservées aux secours, pompiers, ambulances (Quai de la Ligne, Rhône et Saint-Roch).
Plus besoin de papillon sur le pare-brise des riverains pour accéder à l’intra-muros, une lecture optique des plaques d’immatriculation se fera par caméra.
Après une année blanche côté festivals en 2020, « Soyez les bienvenus, vous nous avez manqué, mais restez prudents » a martelé la Maire d’Avignon, Cécile Helle. Même mot d’ordre pour Sébastien Benedetto, le président du off : « Nous avons espoir, envie mais restons fermes sur l’application des gestes barrières, des sens de circulation et tout se passera bien! »
Dispositif détaillé sur : www.vaucluse.gouv.fr