Si l’été rime avec festivités, cette période d’activité touristique intense est aussi synonyme de défi sécuritaire pour de nombreux commerçants. Et, cette année ne devrait pas faire exception. Afin d’aider les commerces à prévenir les vols, et donc à réduire les pertes, Veesion, deeptech à l’origine d’une solution de détection intelligente du geste, dresse une liste des techniques de vol à l’étalage les plus utilisées.
« Les grands événements sportifs comme ceux de cet été constituent une réelle opportunité pour les commerces locaux tout en représentant un risque accru de vols en rayon. Il est donc essentiel pour les professionnels de la distribution de connaître les stratagèmes utilisés par les voleurs afin de mettre en œuvre les mesures appropriées pour se protéger. L’ingéniosité des spécialistes de la sécurité est tout aussi développée que celle des voleurs et des solutions existent pour être certain d’avoir toujours le bon œil, au bon endroit, au bon moment », explique Benoît Koenig, cofondateur de Veesion.
Le sac en métal
Les voleurs à l’étalage s’équipent parfois de sacs doublés de métal pour stopper les signaux émis par les étiquettes de sécurité et les empêcher de déclencher les systèmes d’alarme. Couramment appelé « balayage », ce stratagème est généralement bien connu des membres du personnel de sécurité tout en restant difficile à déjouer. Ceci expliquant cela, aux caisses de certains magasins, des affiches invitent souvent à présenter des sacs ouverts afin que les hôtes de caisse puissent en faire un examen visuel. Cette invitation n’a cependant rien d’obligatoire.
L’aimant, l’outil numéro 1 des voleurs à l’étalage
Suivant sa puissance, un aimant peut permettre de retirer les badges antivols. En effet, la plupart des antivols utilisent un système de verrouillage magnétique basé sur l’attraction de billes métalliques dans la tête du badge. Lorsqu’elles sont attirées par une force magnétique, ces billes entraînent avec elles le système de verrouillage du badge, libérant ainsi le clou de l’antivol. Petit et facile à mettre en poche, l’aimant est aujourd’hui l’astuce la plus usitée pour déjouer les portiques de sécurité.
Le brouilleur de portiques antivols
Discrets et indétectables, les brouilleurs de portiques antivols sont des petits boîtiers électroniques en plastique qui brouillent les ondes radio des systèmes antivols. Ainsi, ils empêchent la communication entre les badges antivols textiles et les portiques de sécurité qui doivent les détecter en cas de tentative de vol. Cette nouvelle technique de vol en magasin inquiète particulièrement les commerçants, même si des solutions existent pour lutter contre ces appareils.
Cacher la marchandise sous ses vêtements
Prendre un produit, le cacher en dessous ou à l’intérieur d’un vêtement épais, voire dans un sous-vêtement, puis sortir en marchant le plus simplement du monde…. Aussi osé que cela puisse paraître, cette technique est toujours couramment employée par les voleurs à l’étalage. Parfois, un chapeau, un parapluie ou un faux ventre de femme enceinte peut même faire office de cachette ! Les cabines d’essayage sont des endroits stratégiques pour ces clients malveillants qui repartent du magasin, produit presque en main, sans faire mine de quoi que ce soit.
Le changement d’étiquette
Ni vu, ni connu, un produit change d’étiquette et… de prix. Très courante, cette pratique occasionne un manque à gagner considérable, notamment dans les commerces d’alimentation et d’objets du quotidien. Elle est en effet très difficile à déceler pour les commerçants, surtout en période de forte fréquentation, où la vigilance est plus délicate à maintenir. La présence d’intérimaires ou de stagiaires peut également compliquer la tâche. Moins au fait des tarifs pratiqués, moins sensibilisés à ces comportements, ils sont plus faciles à duper que les employés en poste à l’année.
Le vol à deux ou à plusieurs
Les techniques les plus simples sont parfois les plus efficaces… Les voleurs entrent ensemble dans un magasin, ou séparément afin d’éviter d’éveiller tout soupçon. Généralement, l’un d’entre eux va ensuite chercher à attirer l’attention du personnel de sécurité pour que l’autre puisse dérober en toute tranquillité de la marchandise sans être repéré.