Site icon

La parenthèse heureuse

©AdobeStock

Partager cet article

On est tous d’accord, les JO de Paris ont été une vraie réussite. Nous aurions tant aimé que ces moments de plaisirs et d’émotions n’en finissent pas. Mais que restera-t-il de tous ces instants de bonheur partagés ? Juste de simples souvenirs qui, avec le temps, se teinteront d’une certaine nostalgie ?

Les cassandres de tout poil en sont pour leurs comptes. Il n’y a rien à redire. Les JO de Paris ont été un succès en tous points. Même pas l’ombre d’une polémique comme nous les aimons tant dans notre pays. A part peut-être le maintien des anneaux olympiques sur la tour Eiffel. Et encore… Il faut le dire haut et fort, Paris 2024 aura été un moment de pur bonheur. Le succès de la parade des champions samedi dernier en témoigne une fois de plus.

Ces jeux auront été de vrais moments d’allégresses qui nous transportent et nous rapprochent d’une sorte d’idéal

Si le spectacle offert par tous les athlètes était exceptionnel, si l’utilisation de la ville comme écrin aux compétitions était LA bonne idée, la ferveur du public était à la hauteur. Cela faisait plaisir à voir et surtout à entendre. Les français, des gens moroses et râleurs ? On a fait la démonstration que non… pas toujours. Ces jeux auront été de vrais moments d’allégresses qui nous transportent et nous rapprochent d’une sorte d’idéal. On comprend mieux ce que voulait dire le baron Pierre de Coubertin quand il affirmait, : « l’important c’est de participer ». L’important n’est pas en effet de gagner mais d’être ensemble et de dépasser nos différences et nos antagonismes. Parmi les centaines d’images on pourra retenir celle du « Marathon pour tous » qui sur 42 ou 10 km a permis à plus de 33 000 sportifs amateurs de courir dans les rues de Paris sur le même parcours que les athlètes olympiques. Quelle belle idée !

Parmi les centaines d’images on pourra retenir celle du « Marathon pour tous »

Dans cette sorte de communion universelle, les athlètes handicapés nous ont donné sans doute les émotions les plus fortes. Si le but du jeu est d’être sur la plus haute marche du podium leur premier combat c’est avec eux-mêmes qu’ils le livrent. Quelle démonstration et quelles leçons de vie ! Fraternité, partage, communion, allégresse… tout cela ressemble à s’y méprendre à des discours religieux. Mais franchement de toutes les chapelles celles des valeurs transmises par le sport et de cette manière ont de loin ma préférence.

Quitter la version mobile