Les demandes d’hygiaphone, se sont multipliées. D’abord réclamées par les magasins de première nécessité comme les pharmacies, les grandes surfaces, les bureaux de tabac ; les mairies, les écoles, les avocats, les centres médicaux leur ont emboîté le pas pour s’étendre à l’ensemble de l’activité économique se trouvant en contact avec le public.
Pénurie de plexiglas
Puis face à une nouvelle contrainte nationale de pénurie de plexiglas, le verre s’est imposé. D’ailleurs, à la différence du plexiglas qui s’altère et devient peu esthétique (opacité, rayures) le verre continue d’arborer une excellente tenue dans le temps et est recyclable à l’infini.
Du sur-mesure
Cela tombe bien puisque la spécialité de la Miroiterie Avignonnaise demeure le verre avec, à la clef, des solutions sur mesure adaptées aux espaces d’accueil arborant des formes complexes ponctuées d’ arrondis, de décrochés, à moins qu’il ne s’agisse de matérialiser d’importantes ou hauts espaces à protéger nécessitant de résister aux risques de vol ou aux gestes d’incivilité où interviendront des dispositifs en verre securit dotés de fixations mécaniques, résistantes aux chocs.
Et du standard
Des solutions standard mêlant pied en plexiglas accueillant une feuille de verre trempé de 4 millimètres (le verre trempé est 7 fois plus résistant que le verre classique) peuvent aussi faire l’affaire. Cette gamme existe en deux dimensions et plusieurs modèles. Autre avantage ? Ces hygiaphones mobiles sont immédiatement disponibles, faciles et rapides à installer.
Un efficient travail collectif appuyé par le réseau Verre et transparence
Pour mettre au point ces produits innovants, la Miroiterie Avignonnaise a travaillé avec la Vitrerie Stéphanoise, les deux sociétés étant membres du réseau Verre et Transparence. Les entreprises se sont appuyées sur le bureau d’études et ont mené plusieurs essais de prototypes dans leurs ateliers. Le réseau Verre et Transparence a aussi étudié de près ce que faisaient ses voisins Italiens très tôt mobilisés pour juguler la crise sanitaire et qui compte, sur son territoire, nombre d’entreprises expertes dans l’accastillage.
La Miroiterie Avignonnaise
Spécialisée depuis plus de 45 ans dans les produits verriers, la Miroiterie Avignonnaise proposait, déjà bien avant la crise sanitaire, des solutions de protection en verre comme les écrans de cantonnement, les parois de douche, les cloisons de bureau, les dalles de sol en verre, ce matériau ayant la propriété d’ isoler, tout en maintenant la circulation de la lumière naturelle et le lien entre les espaces.
Comment évaluer le marché du verre ?
“Evaluer aujourd’hui les retombées de ce marché me paraît difficile, explique Etienne de Chézelles, directeur du réseau Verre et transparence. J’observe cependant que ce projet a permis à des entreprises quasiment à l’arrêt de se remettre rapidement en ordre de marche. La crise sanitaire du Covid 19 a eu pour effet, également, de nous inciter à travailler efficacement en équipe, notamment pour faire face aux difficultés d’approvisionnement, à faire preuve d’agilité, dans un délai très court. Cela a produit, à très court terme, des solutions utiles et conformes à ce qu’attendaient les entreprises pour continuer, dans ce contexte et sans plus de délai, leur activité. »
«Depuis le début du confinement, la Miroiterie Avignonnaise développe des solutions en verre sur mesure pour protéger les espaces de travail ou d’accueil, des risques de contamination”, a conclu Fouad Korchi, directeur de la Vitrerie Stéphanoise.