Site icon

La ligne ferroviaire de la rive droite du Rhône sera inaugurée demain

Le TER Lio d’Occitanie lors des essais et de la présentation en gare-centre d’Avignon. ©DR

Partager cet article

La ligne ferroviaire de la rive droite du Rhône va reprendre du service ce lundi 29 août. Son inauguration, quant à elle, aura lieu demain.

À partir de ce lundi 29 août, la ville d’Avignon sera de nouveau reliée à la rive droite du Rhône par voie ferroviaire. Telle était l’ambition de la Région Occitanie qui, jusqu’ici, a investi un budget de 12,8 millions d’euros pour la conduite des études et la réalisation des travaux. L’ensemble du projet représente un investissement total de 100 millions d’euros. Fermée depuis un demi-siècle, cette ligne va reprendre du service, et son inauguration aura lieu demain, le dimanche 28 août, en présence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, aux côtés des autorités ministérielles, des représentants de la SNCF ainsi que des collectivités et partenaires locaux.

Lors de cette journée, le train partira à 10h45 de la gare de Nîmes centre, pour arriver et repartir de la gare d’Avignon-centre à 11h20, puis pour faire une halte à celle de Bagnols-sur-Cèze à 11h45. Le train repartira de cette gare à 13h et s’arrêtera à celle de Pont-Saint-Esprit à 13h15, pour repartir à 14h45 afin de faire le chemin inverse et d’arriver à Nîmes à 16h06. À partir de lundi, il devrait y avoir 10 trains par jour, dont 4 qui feront les aller-retours entre Pont-Saint-Esprit et Avignon, et 1 qui fera l’aller-retour entre Pont-Saint-Esprit et Nîmes.

Si pour l’instant seulement ces 4 gares seront desservies, 6 devraient s’ajouter à partir de 2026 : Marguerittes, Remoulins/Pont du Gard, Aramon, Villeneuve-lès-Avignon, Roquemaure/Tavel, et L’Audun-l’Ardoise. À terme, la Région Occitanie espère transporter 200 000 voyageurs par an sur cette ligne en rive droite.

Tout le monde est invité à venir fêter ce grand événement. À 11h30 sur le parvis de la gare de Bagnols-sur-Cèze, il y aura une dégustation de produits locaux dans une ambiance festive assurée par DJ Albass. Et à 13h, à la gare de Pont-Saint-Esprit, les producteurs locaux vous accueilleront dans une ambiance musicale avec la fanfare ‘La Tête dans l’Cuivre’. Pour prendre part aux festivités, il faut vous inscrire au préalable via la formulaire en ligne.

V.A.

Quitter la version mobile