25 avril 2025 | La future élite de la haute fonction publique à la BA 115 d’Orange

Ecrit par Andrée Brunetti le 24 avril 2025

La future élite de la haute fonction publique à la BA 115 d’Orange

La future élite de l’administration et de la haute fonction publique (ex-ENA) était à la base aérienne 115 à Orange pour un bain de cohésion et de souveraineté nationale.

Avant, on parlait d’ENA (École nationale d’administration), mais elle a été supprimée. Désormais, on a l’INSP (Institut national du service public) dont une soixantaine d’élèves ont passé la semaine en Provence en liaison avec le Ministère des Armées et celui de la Haute Fonction Publique. « Une immersion pour sensibiliser ces futurs cadres aux questions de défense nationale, de cohésion et de souveraineté », explique le Colonel Hugues Fouquet, patron de la base aérienne d’Orange-Caritat en les accueillant ce mercredi 23 avril.

Passage dans le Var et dans les Bouches-du-Rhône

Avant le Vaucluse, ils étaient passés par le Canjuers, le camp de 35 000 hectares de l’Armée de Terre dans le Var, le plus grand champ d’entrainement aux tirs en tous genres (missiles, chars, véhicules de l’avant blindés), et avaient aussi assisté à des démonstrations de tirs à Hyères, au 54e Régiment d’Artillerie. Puis place à l’activité de la Marine Nationale à l’Arsenal de Toulon avec visites d’un sous-marin nucléaire d’attaque et d’un bâtiment de surface de la Base aéro-navale de Palyvestre.

Ensuite les futurs « énarques » ont assisté à la présentation des missions, matériels et capacités de la Gendarmerie et des Marins-Pompiers à Marseille avant de se rendre dans les quartiers nord, à l’Hôpital militaire d’instruction des armées ‘Laveran’, puis retour dans le Var, à Brignoles, où est installé le siège de l’UIISC 7 (7e Régiment d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile), spécialisé dans l’assistance aux populations en cas de séisme, feux de forêts, tempêtes, inondations et accidents industriels. Et enfin, ils ont passé un jour sur la base aérienne d’Istres et un second à Orange, à côtoyer le Rafale mais aussi les hélicoptères Fennec et des officiers qui leur ont expliqué le fonctionnement des différents services.

Une journée à Orange

À la BA 115, un atelier était consacré au Commandement de l’Espace avec un slogan en latin : « Res non verba », ce qui signifie « Des actes, pas des mots. » Le commandant en second Benoît leur explique qu’il « a été créé en 2019 pour améliorer l’efficacité opérationnelle, la cohérence et la visibilité de la gouvernance du spatial. Avec l’irruption massive de nouvelles technologies, les schémas établis ont été bousculés. Pour renforcer l’autonomie stratégique de la France, nous devons relever le défi de construire une capacité de surveillance et de protection de l’espace avec des satellites, notamment. »

Le commandant en second Benoît du Commandement de l’Espace. ©Andrée Brunetti / L’Echo du Mardi

L’Armée de l’Air et de l’Espace assure 3 missions fondamentales : la protection de l’espace aérien avec des Rafale capables de décoller 24h/24 et 7j/7 et de jouer son rôle de police du ciel en cas d’intrusion  inappropriée d’un aéronef qui contreviendrait aux règles de l’aviation, dissuader et enfin intervenir à tirs réels si les sommations n’ont pas suffi.

Un des jeunes étudiants, Gabriel Bluet, 26 ans fait partie des élèves en ‘immersion’. « Hier, j’étais à bord d’un Airbus A330 MRTT, un avion militaire, pendant 6h et j’ai eu la chance d’assister au ravitaillement en plein vol d’un Rafale, c’était exceptionnel ! Quelle prouesse, quel as du pilotage, ça fait rêver ! » Lui qui est déjà officier réserviste de la Marine Nationale pourrait en faire son métier, qui sait ?

Gabriel Bluet. ©Andrée Brunetti / L’Echo du Mardi

En tout cas, les élèves de l’INSP, grâce à cette semaine au coeur des armées françaises, ont appris, notamment à Orange que plus de 15 dispositifs particuliers avaient été déployés en 2024 pour la protection d’événements sensibles comme l’arrivée de la Flamme Olympique, les 80 ans du Débarquement, les Jeux Olympiques et Paralympiques et enfin le dernier voyage officiel du Pape François le 15 septembre dernier à Ajaccico avec des pilotes de Rafale de la BA 115. 

Contact : www.defense.gouv.fr/air

https://www.echodumardi.com/actualite/la-future-elite-de-la-haute-fonction-publique-a-la-ba-115-dorange/   1/1