25 novembre 2024 | La Fondation Frédéric Gaillanne recherche des familles d’accueil pour ses chiots, futurs apprentis guides d’enfants mal voyants

Ecrit par Mireille Hurlin le 30 novembre 2022

La Fondation Frédéric Gaillanne recherche des familles d’accueil pour ses chiots, futurs apprentis guides d’enfants mal voyants

La Fondation Frédéric Gaillanne, unique école en Europe à éduquer et offrir des chiens guides exclusivement aux enfants aveugles & malvoyants âgés de 12 à 18 ans, recherche de nouvelles familles d’accueil pour ses chiots.

La famille d’accueil constitue un maillot essentiel de la chaîne de solidarité dans l’éducation du chien guide : c’est grâce à elle que le chien sera équilibré et socialisé. La Fondation Frédéric Gaillanne accompagne les familles d’accueil pendant tout le processus afin de rendre l’expérience la plus confortable pour eux et les chiens. Tous les frais sont pris en charge par la Fondation.

Ces chiots seront destinés à accompagner la vie d’enfants mal voyants à partir de leurs 12 ans

Pas de chien guide sans famille d’accueil
Pour rappel, le terme « famille d’accueil » regroupe des profils variés : personne seule, couple avec ou sans enfant, retraités…

Des familles pour accueillir les chiots
Tous les chiens sont élevés à partir de leur 2 mois 1/2 – 3 mois en famille d’accueil. Aujourd’hui, la fondation Gaillanne recherche activement des familles d’accueil pour 8 chiots qui ne sont pas encore placés. En parallèle, la structure recrute en permanence de nouvelles familles ‘relais’ pour s’occuper des apprentis chiens guides, que ce soit un week-end ou pendant les vacances.

Voici les chiens en recherche de familles d’accueil

Le rôle de la famille d’accueil
La famille d’accueil joue un rôle très important dans l’éducation du chien, et par cette action bénévole, contribue concrètement à cette cause en offrant un foyer chaleureux au chiot et en lui prodiguant l’affection dont il a besoin. Elle contribue à sa pré-éducation, notamment via des cours du chiot donné 2x/mois à la Fondation par les éducateurs, afin d’en faire des chiens exemplaires : propreté et obéissance. Elle le sociabilise en lui faisant découvrir un maximum de situations de la vie quotidienne : transports en commun, commerces, spectacles, bruits, odeurs, etc…

Les critères pour devenir famille d’accueil
Pour devenir famille d’accueil il faut habiter dans un rayon de 45min maximum de la Fondation et avoir le permis de conduire ; Disposer d’au moins 4h/jour pour s’occuper du chien ; Prévoir de se déplacer 2x/mois en semaine pour les cours des chiots donnés à la Fondation Frédéric Gaillanne. Et le plus « facile » mais indispensable : lui donner tout l’amour et la tendresse dont ils ont besoin.

Des éducateurs très présents
Les éducateurs sont présents tout au long du processus de la pré-éducation, pour, ensuite accueillir les chiots à leur 1 an où ils entrent en formation à la Fondation Frédéric Gaillanne. Du lundi au vendredi, les éducateurs les formeront à leur futur métier. Le chien réintégrera sa famille d’accueil le week-end pour un repos bien mérité avant de pouvoir s’envoler, à la fin de sa formation, avec son enfant bénéficiaire.

Fin prêt pour entrer dans la vie d’une famille pour les câlins et l’éducation

Les infos pratiques
Fondation Frédéric Gaillanne.150, chemin de la Tour de Sabran à l’Isle-sur-la-Sorgue. www.fondationfg.org ou au 04 90 85 11 05 

En savoir plus sur la fondation
La Fondation Frédéric Gaillanne, reconnue d’utilité publique, œuvre depuis 2008 pour offrir aux enfants déficients visuels âgés de 12 à 18 ans leur premier chien guide. Elle est également investie dans un programme de recherche unique au monde sur l’impact de la présence d’un chien d’éveil sur le développement des bébés aveugles. Depuis 2014-2015, la Fondation est agréée par les Fédération Internationale et Française de chiens guides. Les bénéfices pour les enfants sont nombreux : lien social, épanouissement, autonomie, confiance en soi… En octobre dernier, la fondation a accueilli sa deuxième classe de remise de l’année où 5 jeunes-filles sont reparties, après trois semaines d’apprentissage intensif, avec leur chien guide.
MH

Ces chiots de 2,5 mois iront à l’école du chiot, du lundi au vendredi, à partir d’un an,à la Fondation Frédéric Gaillanne

https://www.echodumardi.com/actualite/la-fondation-frederic-gaillanne-recherche-des-familles-daccueil-pour-ses-chiots-futurs-apprentis-guides-denfants-mal-voyants/   1/1