Le monde entier n’a jamais passé autant de temps à utiliser les médias. Selon un rapport de Zenith, la consommation quotidienne totale de médias tous types (télévision, radio, Internet…) s’élève en moyenne à près de 8 heures par personne dans le monde.
Pendant des décennies, la télévision était la reine incontestée des médias, mais son règne mondial semble avoir pris fin l’année dernière. En effet, en combinant l’utilisation de l’ordinateur et du téléphone mobile, la consommation d’Internet a dépassé la consommation de télévision pour la première fois : 170 minutes par jour en moyenne (soit 2h50), contre 167 minutes.
La forte croissance du temps passé sur Internet ces dernières années est principalement due à la démocratisation des smartphones et à l’essor des usages mobiles. Dans le détail, la consommation quotidienne d’Internet mobile s’élève à 130 minutes par jour en 2019, contre seulement 80 minutes en 2015, alors que la consommation sur ordinateur est restée globalement stable (entre 30 et 40 minutes).
De Tristan Gaudiaut pour Statista