Le professeur Jean-Jacques Eledjam, président de la Croix-Rouge française, vient d’inaugurer les nouveaux espaces solidaires de la Croix-Rouge française à Avignon. Situés boulevard Henry Dunant dans l’unité locale du Pays d’Avignon, ces espaces spécifiquement dédiés à l’action de proximité, l’hébergement, la formation et la coordination ont pu voir le jour grâce à une série de legs. En effet, ce projet a été rendu possible grâce à la générosité d’une fratrie du département : Elise, Paul et Justin Monier, habitants de la commune de Faucon. Ces derniers ont fait le choix de léguer leur patrimoine familial à la Croix-Rouge française pour venir notamment en aide aux jeunes en situation de précarité ou qui traversent une période de vie difficile.
Une nouvelle structure s’articule de l’espace Christian-Doubrere, un lieu d’accueil de public jeune d’une capacité de 16 logements allant du T1 au T2, de l’espace Robert- Julien, une salle de formation de plus de 60 m2 dédiée à l’enseignement des gestes qui sauvent mais aussi à la formation des bénévoles, l’espace Philippe- Violes, qui abrite la cellule de commandement et de coordination de la direction territoriale de l’urgence et du secourisme de la Croix- Rouge et, enfin, l’espace Elise, Paul et Justin-Monier dédié aux boutiques solidaires de l’unité locale du Pays d’Avignon. A savoir une épicerie sociale, une ‘vestiboutique’, mais aussi une salle d’animation qui proposera des ateliers thématiques animés par des bénévoles, des partenaires, par des jeunes hébergés ou des personnes accompagnées dans le cadre des dispositifs de la Croix- Rouge française.
Dans leurs dernières volontés, la fratrie vauclusienne a aussi tenu à contribuer à la vie de leur commune. C’est la raison pour laquelle la mairie de Faucon a inauguré l’an dernier, en partenariat avec la Croix-Rouge française, un pôle santé et des logements au sein de l’ancienne résidence de la famille Monier située au cœur du village. Présidée par Edouard Arrigoni, pour la Délégation territoriale du Vaucluse, et Bernard Rouy, pour l’Unité locale du Pays d’Avignon, la Croix-Rouge dispose de 7 unités locales et leurs antennes : Apt, Avignon, Carpentras, Orange, Haut-Vaucluse (Bollène, Vaison- la-Romaine et Valréas), Sorgue- Durance (Cavaillon et l’Isle-sur- la-Sorgue) et Sud Luberon (La Tour d’Aigues). Dans chacune de ces unités, les bénévoles de la Croix-Rouge française accueillent et accompagnent les personnes en situation de précarité via des dispositifs d’aide alimentaire (épiceries sociales, centres de distribution…), des ‘vestiboutiques’, des recycleries, mais aussi par l’intermédiaire des maraudes du Samu social. La Direction territoriale de l’urgence et du secourisme (DTUS) assure par ailleurs la mise en œuvre de dispositifs prévisionnels de secours sur l’ensemble du territoire par le biais de ses 90 équipiers secouristes. La DTUS 84 assure également la coordination des actions de promotion et de formation aux gestes qui sauvent et propose des sessions de formation régulières.
Dans le Vaucluse, la Croix-Rouge française est aussi un partenaire privilégié des pouvoirs publics dans le domaine des opérations d’urgence, mais aussi de certaines communes avec lesquelles sont signées des conventions dans le cadre des plans communaux de sauvegarde. C’est notamment le cas avec Valréas, Sorgues, Le Pontet, Pernes-les-Fontaines.