25 novembre 2024 | La crème dessert Mont Blanc s’offre le Ventoux pour son centenaire

Ecrit par Echo du Mardi le 1 avril 2021

La crème dessert Mont Blanc s’offre le Ventoux pour son centenaire

La célèbre marque de crème dessert vient de s’offrir un formidable coup de pub à l’occasion de son centenaire. Elle a profité des travaux menés par le Département au sommet du Ventoux pour le rehausser de plus de 100 mètres. Une nouvelle altitude qui permet maintenant au géant de Provence de bénéficier d’une manne européenne inespérée. Et les projets ne manquent pas !

Le Mont Ventoux avait déjà gagné 1 mètre en septembre dernier. C’est l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) qui avait alors officialisé cette petite poussée de croissance en portant le point supérieur du mont provençal de 1909 à 1910 mètres. Mais cette fois-ci, c’est du lourd : le ‘divin sommet’, si cher à Jean Giono, a grandi de plus de 111 mètres. 111,08265 mètres exactement selon la nouvelle altitude mesurée tout récemment par les équipes de Chloé Galibier, responsable du département collecte des données sur le terrain de l’IGN.

« Nous voulions frapper un grand coup. »

« Nous voulions frapper un grand coup à l’occasion du centenaire de la marque de crème dessert Mont Blanc », explique Estelle Peyresourde, responsable marketing du groupe Mom qui possède également d’autres grandes marques comme Materne, Confipote ou bien encore Pom’Potes et Gloria.
« Les desserts Mont Blanc ont vu le jour en 1921, il nous fallait un nom aussi mythique que le toit de l’Europe pour célébrer ce 100e anniversaire. Très rapidement le Mont Ventoux s’est imposé comme une évidence et ce d’autant plus qu’il va accueillir à nouveau le tour de France cet été. Alors forcément, quand nous avons su que le Conseil départemental de Vaucluse allait réaliser des travaux sur la partie sommitale nous avons sauté sur l’occasion. Ensuite, il a fallu convaincre le Département de porter l’altitude à 2021 pour symboliser ce centenaire. Cela n’a pas été facile, mais nous avons su nous montrer persuasifs. »

« La Crème dessert Mont Ventoux bientôt disponible dans les rayons. »

Pour le Département, dont le chantier de réaménagement du sommet du Ventoux est déjà engagé depuis bientôt un an, ce partenariat apparaît comme une aubaine. En effet, cet accord avec le groupe Mom lui permet de financer la quasi-totalité des 3,46M€ nécessaires aux travaux et cela sans compter les royalties à venir. En contrepartie, le fabricant de crème dessert se voit autorisé à utiliser le nom ‘Mont Ventoux’ pendant 99 ans.
« La Crème dessert Mont Ventoux sera donc très bientôt disponible dans les rayons des grandes surfaces, précise la responsable marketing de Mom. Initialement, nous voulions procéder à ce lancement le jour de l’étape du tour de France, mais nous avons dû y renoncer. »
Effectivement, à l’origine l’information devait être dévoilée lors de l’arrivée de la 11e étape du tour de France qui verra le peloton de la plus grande épreuve cycliste du monde gravir le sommet lors d’une double ascension inédite programmée le 7 juillet prochain.
Beau joueur, Christian Prudhomme, le directeur de la grande boucle reconnaît qu’il était « difficile de garder ce secret jusqu’à cette date », mais qu’il aurait « toutefois bien aimé conserver l’exclusivité de cette annonce. »

« Plusieurs milliers de mètre cubes de gravats.»

Rehausser le Ventoux n’a cependant pas été une mince affaire pour les entreprises qui sont intervenues sur ce chantier hors-normes où « les conditions météorologiques peuvent être très difficiles en raison du froid et du vent », explique anonymement Jean-Michel Tourmalet, responsable d’exploitation d’une des sociétés de BTP ayant participé à ce vaste projet de réaménagement.
Car pour en arriver là, il a fallu remblayer des milliers de mètre cube et déplacer la tour de l’observatoire et son relais de télévision trônant au sommet depuis les années 1970. Le résultat : une montagne qui culmine dorénavant à 2 111,08265 mètres et 2 174 mètres si l’on prend en compte le paratonnerre installée sur ce bâtiment devenu aujourd’hui l’un des signes de reconnaissances du Mont Ventoux.

« Nouveaux partenaires et financements européens »

« Les marges de manœuvre budgétaires de plus en plus réduites des collectivités nous incitent à trouver de nouvelles sources de financement », précise Hicham Izoard, chargé du marchandising au sein de la direction des recherches de budgets annexes du Conseil départemental. « Nous sommes en contact avancé avec la prestigieuse marque de luxe Mont Blanc pour réaliser des stylos Mont Ventoux. Nous étudions aussi la possibilité de commercialiser des petites fioles d’eau de Fontaine de Vaucluse ainsi que des boites à souvenirs avec de vraies cigales à l’intérieur. Autant de projet qui devrait rapporter des recettes significatives au Département. »
Mais là où le Conseil départemental a touché le gros lot, c’est qu’en franchissant la barre des 2 000 mètres, le Mont Ventoux peut désormais bénéficier de financements européens destinés au développement des sites touristiques situés en altitude. Et plus une montagne est isolée, plus ces aides sont importantes. Vu la situation du Ventoux, il s’agit d’une manne inespérée s’élevant à plusieurs dizaines de millions d’euros par an. De quoi impulser bon nombre de projets.

« Des canons à neige aromatisés. »

Parmi les initiatives déjà bien engagées figure immanquablement la modernisation de la station de ski du mont Serein. Des canons à neige devraient ainsi faire leur apparition sur les pentes du géant de provence dès l’hiver prochain. Une opération soutenue, une fois encore, par le groupe Mom : « ces futurs canon à neige seront aromatisés en fonction du niveau de difficulté des pistes : pistache pour les pistes vertes, menthe glacée pour les bleues, fraise pour les rouges et chocolat pour les noires », annonce Estelle Peyresourde.
Pour sa part, le parc aquatique ‘Wave island’ à Monteux prévoit la création d’un immense toboggan partant du sommet pour rejoindre directement, 1 500 mètres plus bas, les bassins de la station thermale de Montbrun-les-Bains situé au pied du Ventoux en Drôme provençale.
Plus controversé, certaines associations d’amis de la nature prônent une réintroduction des ours dans le massif du Ventoux. En effet, cet animal était encore présent sur ces pentes aux alentours de l’an mille. Cependant, deux écoles s’affrontent : une, souhaitant la réintroduction d’ours brun sur l’ensemble du massif, et l’autre, privilégiant la présence d’ours brun uniquement dans les forêts et d’ours blanc dans la partie sommitale. Dans tous les cas, les éleveurs d’ovins, qui ont déjà fort à faire avec les loups, s’opposent farouchement à cette éventualité.
Enfin, plus consensuel, le célèbre moine bouddhiste Matthieu Ricard a prévu d’installer une lamaserie dans le bâtiment principal du sommet. Ce monastère tibétain devrait être inauguré par le Dalaï-Lama en personne au printemps 2022.

« Le retour de la moule des papes ? »

Ce ‘flot’ d’aides européennes semble avoir donné des idées à d’autres collectivités vauclusiennes en manque de financement. Ainsi, la Ville d’Avignon et le Grand Avignon semblent particulièrement intéressés par les budgets de l’Union européenne consacrés à la préservation des ‘Abysses fluviaux’ des grands cours d’eau du continent. Des aides attribuées aux zones où les fleuves affichent des profondeurs supérieures à 50 mètres, ce qui n’est pas encore le cas au niveau de la cité des papes (ndlr : la profondeur maximale – plus d’une vingtaine de mètres de profondeur – se situe au pied de la tour Philippe-le-Bel à Villeneuve-lès-Avignon). Toutefois, il est justement prévu de draguer le fond du fleuve-roi à cet endroit pour atteindre cette profondeur. De quoi ensuite obtenir ces fameuses subventions européennes afin de réintroduire des espèces aujourd’hui disparues comme le silure de bois, le poulpe géant du Rhône ou bien encore la célèbre moule des papes.

 

https://www.echodumardi.com/actualite/la-creme-dessert-mont-blanc-soffre-le-ventoux-pour-son-centenaire/   1/1