L’Institut Reuters pour l’étude du journalisme a récemment publié son rapport annuel sur l’information numérique. Ce dernier a interrogé plus de 90 000 personnes dans 46 pays sur une série de sujets liés à l’actualité en ligne : allant de l’impact de la pandémie sur la consommation à l’évolution des modèles économiques payants, en passant par la confiance et la désinformation. En ce qui concerne ce dernier point, l’étude a révélé un sursaut de confiance envers les médias dans la plupart des pays étudiés au cours de l’année écoulée.
C’est en Finlande que l’on trouve le plus de personnes affirmant faire la plupart du temps confiance aux informations, soit 65 % des répondants, en hausse de neuf points depuis la dernière édition du rapport. Les États-Unis n’ont quant à eux guère progressé et se retrouvent en queue de peloton avec seulement 29 % de personnes estimant que la plupart des informations relayées par les médias sont fiables. La France fait à peine mieux (30 %) et partage l’avant-dernière place avec la Slovaquie et la Hongrie. Mais le niveau de confiance des Français, qui s’était fortement dégradé à la suite de la crise des gilets jaunes, observe toutefois un rebond de sept points cette année.
Les auteurs de l’étude indiquent que ce regain de confiance constaté dans de nombreux pays pourrait être du à la couverture médiatique du Covid-19, qui a donné plus de place aux « informations factuelles », tout en reléguant au second rang « les informations politiques plus partisanes ».