Le bureau de la Commanderie des Costes du Rhône, en charge de la promotion et du maintien des traditions des vins des Côtes-du-Rhône, s’est réuni pour préparer un été de reprise après 16 mois d’inactivité. La mémoire du Commandeur Alain David, décédé le mois dernier, y a été évoquée avec tristesse.
Après l’annulation en 2020 du chapitre d’été au Château de Suze-la-Rousse, le ‘grand maître’ a constaté avec plaisir la relance des activités dans les Baronnies à l’étranger. Un grand chapitre se tiendra à Québec le 6 novembre 2021, en association avec les baronnies de Drummondville et de Montréal. Par ailleurs, « la baronnie de Philadelphie continue avec beaucoup d’engagement ses activités au service des Côtes du Rhône. Les festivités à venir commémorant le 30ème anniversaire de la baronnie liégeoise auront lieu les 12 et 13 novembre prochains. »
Intronisations et festivités au programme
Un chapitre se tiendra à Nyons le dimanche 25 Juillet 2021 sous la houlette du syndicat des vignerons pour fêter l’accession de Nyons à l’appellation Côtes du Rhône Villages ‘Nyons’. Des intronisations sont prévues. Le samedi 21 août 2021, la confrérie de Visan a invité 3 commandeurs à se joindre à leur ban des vendanges suivi de leur traditionnel concert. Le samedi 28 Aout 2021 aura lieu le ban des vendanges en Avignon. Le dimanche 5 septembre 2021, Vaison-la-Romaine accueillera un chapitre d’intronisation de la Commanderie qui participera aussi à de nombreuses fêtes des vins comme à Mirabel le 15 août. « On voit l’espoir d’une reprise des activités souhaitée, émis il y a trois mois est devenu réalité. La Commanderie a repris sa vie normale et elle espère que rien ne viendra l’arrêter. »
11 baronnies à travers le monde
Force de représentation d’animation, de communication, de promotion et de maintien des traditions des vins des Côtes-du-Rhône ainsi que de la culture vigneronne et viticole, la Commanderie compte 11 Baronnies à travers le monde. Outre les Baronnies européennes (Liège, Gand, Montreux et Palatinat), la Commanderie des Costes du Rhône est ainsi aussi présente à Shanghai en Chine, Séoul en Corée-du-Sud, Québec, Drummondville et Montréal au Canada ainsi qu’à New-York et Philadelphie aux Etats-Unis. En mars dernier, la Commanderie avait tenu son chapitre d’hiver à Marseille au restaurant ‘Chez Fonfon’. L’occasion d’introniser plusieurs personnalités régionales lors d’un événement autour de la truffe.
Plus d’infos sur www.commanderiecotesdurhone.fr
L.M.