Site icon

La Commanderie des Costes du Rhône prépare l’été de reprise

Photo: Commanderie des Costes du Rhône

Partager cet article

Le bureau de la Commanderie des Costes du Rhône, en charge de la promotion et du maintien des traditions des vins des Côtes-du-Rhône, s’est réuni pour préparer un été de reprise après 16 mois d’inactivité. La mémoire du Commandeur Alain David, décédé le mois dernier, y a été évoquée avec tristesse.

Après l’annulation en 2020 du chapitre d’été au Château de Suze-la-Rousse, le ‘grand maître’ a constaté avec plaisir la relance des activités dans les Baronnies à l’étranger. Un grand chapitre se tiendra à Québec le 6 novembre 2021, en association avec les baronnies de Drummondville et de Montréal. Par ailleurs, « la baronnie de Philadelphie continue avec beaucoup d’engagement ses activités au service des Côtes du Rhône. Les festivités à venir commémorant le 30ème anniversaire de la baronnie liégeoise auront lieu les 12 et 13 novembre prochains. »

Intronisations et festivités au programme

Un chapitre se tiendra à Nyons le dimanche 25 Juillet 2021 sous la houlette du syndicat des vignerons pour fêter l’accession de Nyons à l’appellation Côtes du Rhône Villages ‘Nyons’. Des intronisations sont prévues. Le samedi 21 août 2021, la confrérie de Visan a invité 3 commandeurs à se joindre à leur ban des vendanges suivi de leur traditionnel concert. Le samedi 28 Aout 2021 aura lieu le ban des vendanges en Avignon. Le dimanche 5 septembre 2021, Vaison-la-Romaine accueillera un chapitre d’intronisation de la Commanderie qui participera aussi à de nombreuses fêtes des vins comme à Mirabel le 15 août. « On voit l’espoir d’une reprise des activités souhaitée, émis il y a trois mois est devenu réalité. La Commanderie a repris sa vie normale et elle espère que rien ne viendra l’arrêter. »

11 baronnies à travers le monde

Force de représentation d’animation, de communication, de promotion et de maintien des traditions des vins des Côtes-du-Rhône ainsi que de la culture vigneronne et viticole, la Commanderie compte 11 Baronnies à travers le monde. Outre les Baronnies européennes (Liège, Gand, Montreux et Palatinat), la Commanderie des Costes du Rhône est ainsi aussi présente à Shanghai en Chine, Séoul en Corée-du-Sud, Québec, Drummondville et Montréal au Canada ainsi qu’à New-York et Philadelphie aux Etats-Unis. En mars dernier, la Commanderie avait tenu son chapitre d’hiver à Marseille au restaurant ‘Chez Fonfon’. L’occasion d’introniser plusieurs personnalités régionales lors d’un événement autour de la truffe.

Plus d’infos sur www.commanderiecotesdurhone.fr

L.M.

Quitter la version mobile