Après les différents arrêts programmés depuis le début de l’année pour la maintenance de plusieurs unités de production d’électricité de la centrale EDF de Tricastin, l’ensemble de ces dernières fonctionnent désormais à plein régime. Pour l’énergéticien, il s’agit d’être « pleinement disponible au moment des pics de consommation électriques hivernaux et de garantir la continuité d’approvisionnement en toute sûreté ».
L’an dernier, la centrale nucléaire a produit 20,21 milliards de KWh soit l’équivalent de la consommation de 3,5 millions d’habitants. Entrée en service en 1980, la centrale de Tricastin compte 4 unités de production d’une puissance de 900 MW chacune. Ce site employant plus de 2 000 personnes, dont 600 salariés d’entreprises sous-traitantes, fournit l’équivalent de 6% de la production d’énergie de l’ensemble du parc nucléaire hexagonal.
« La consommation de 3,5 millions d’habitants. »
Le prochain arrêt de maintenance sera programmé en février prochaine. L’unité de production n°2 sera alors mise à l’arrêt pour réaliser sa 4e visite décennale destinée à renforcer le niveau de sureté de l’installation et à poursuivre son exploitation.
Cette unité sera très prochainement équipée d’une alimentation en eau supplémentaire pour son refroidissement. Ce nouveau système fait partie des actions mises en place par EDF pour faire face aux situations parmi les plus improbables suite à l’accident de Fukushima. Ce dispositif équipe déjà l’unité de production n°1.
Fin novembre, la construction du puits été terminée. Il permettra de puiser de l’eau dans la nappe phréatique en cas de perte des autres circuits de refroidissement. Le puits d’une profondeur de 14 mètres est composé d’une colonne de captage des eaux et d’une pompe immergée d’un débit de 41m3. Sa construction répond aux normes sismiques retenues après l’accident de Fukushima. Ce nouvel appoint en eau sera raccordé à l’installation durant la 4e visite décennale de l’unité de production n°2 qui aura lieu en 2021.