Après la République dominicaine, la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) de Vaucluse va apporter son expertise en ingénierie de formation hôtelière dans le cadre d’un nouveau centre de formation hôtellerie-restauration qui devrait voir le jour au Maroc.
Gilbert Marcelli, président de la CCI de Vaucluse, vient de signer une convention tripartite en vue du développement d’un centre de formation dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration qui sera situé à Dakhla au Maroc.
L’accord a été signé avec Yanjja El Khattat, président de la Région de Dakhla-Oued Ed-Dahab et Abdelmonaim Faouzi, président de la Chambre africaine de commerce et de services dans le cadre du salon Africa business days qui vient de se tenir à Dakhla, dans le Sahara occidental.
Avec ce partenariat, la CCI de Vaucluse s’engage à apporter son expertise en ingénierie de formation hôtelière afin de développer une école hôtelière suivant le modèle d’Avignon.
Ce centre de formation aux métiers de l’hôtellerie-restauration permettra de former les futurs collaborateurs des infrastructures de la région ouest africaine aux exigences de cette filière.
« Fort de notre école hôtelière et de notre expertise en ingénierie de formation, nous avons naturellement répondu à l’invitation de l’Africa business days », s’est félicité Gilbert Marcelli lors de cette signature.
Une expertise reconnue depuis 1968
La CCI de Vaucluse a créé en 1968 l’Ecole hôtelière d’Avignon, établissement reconnu pour l’excellence de ses formations. En 2010, la CCI avait déjà exporté son savoir-faire en participant, via une assistance à maîtrise d’ouvrage à la mise en place d’une école hôtelière en République Dominicaine. A cette occasion, l’organisme consulaire avait emporté un appel d’offre international auprès d’Infotep, un organisme de formation technique dépendant du ministère dominicain du tourisme.
Dans ce dossier, la CCI 84 avait notamment apporté son expertise en matière d’aménagement et d’agencement des salles de cours et des cuisines. Par ailleurs, les enseignants vauclusiens devaient aussi former les coordinateurs pédagogiques de cet établissement de 600 étudiants. Pour la République dominicaine l’enjeu était de taille dans un secteur touristique représentant environ 9% du Pib (Produit intérieur brut) de ce pays de plus de 11 millions d’habitants.
Favoriser les échanges avec l’Afrique
Par ailleurs, pour faciliter les échanges économiques avec le Maroc la CCI de Vaucluse a mis à disposition dans ses locaux un bureau de la Chambre africaine de commerce et de services. Ce bureau est tenu par Thierry Robin, Délégué Europe de la CACS, qui apportera ses conseils aux entreprises du département souhaitant développer leurs échanges avec le Maroc et plus généralement l’Afrique de l’Ouest.
L.G.