22 novembre 2024 | Jeux Paralympiques 2024 : deux Vauclusiens disputeront leur premier match de goalball aujourd’hui

Ecrit par Vanessa Arnal le 29 août 2024

Jeux Paralympiques 2024 : deux Vauclusiens disputeront leur premier match de goalball aujourd’hui

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont été lancés hier, le mercredi 28 août. Les premières épreuves ont déjà obtenu un franc succès auprès du public. À 17h30, rendez-vous devant votre télévision pour regarder le premier match de goalball de la compétition, auquel vont participer deux Vauclusiens.

Nabil Baich et Elias Ouni, tous deux nés à Avignon, mais évoluant respectivement au sein des clubs de goalball marseillais et lyonnais, disputeront leur premier match de goalball à 17h30. L’équipe de France sera face au Brésil lors de ces phases de poule. C’est pour tous les deux leur première participation aux Jeux Paralympiques.

Ce sport collectif, réservé aux joueurs ayant une déficience visuelle, est spécifique à l’univers paralympique. C’est un mélange de bowling et de handball. Les équipes sont composées de trois joueurs de champ et de trois remplaçants, tous ceux sur le terrain doivent porter un masque opaque afin de neutraliser les inégalités de vision et de protéger les yeux. L’objectif du goalball est de lancer la balle dans le but adverse et de marquer le plus de points lors d’un match comportant deux mi-temps de 12 minutes.

Les joueurs français, dont les deux Avignonnais, joueront également ce vendredi 30 août à 13h15 contre l’Iran, ainsi que ce samedi 31 août, également à 13h15, contre les États-Unis. Ces matchs feront également partie de la phase de poule. Les résultats détermineront la suite de la compétition. Les quarts de finale auront lieu le lundi 2 septembre de 13h15 à 19h pour les équipes masculines, les demi-finales le mercredi 4 septembre, et les matchs finaux pour les médailles le jeudi 5 septembre.

Pour voir le programme du goalball en détails, cliquez ici.

https://www.echodumardi.com/actualite/jeux-paralympiques-2024-deux-vauclusiens-disputeront-leur-premier-match-de-goalball-aujourdhui/   1/1