Site icon

Isle-sur-la-Sorgue : Séminaire d’Archéologie sur le bâti

Le 5e séminaire scientifique et technique de l’Inrap aura lieu les 28 et 29 octobre à L’Isle-sur-la-Sorgue sur l'Archéologie du bâti

Partager cet article

L’Isle-sur-la-Sorgue et l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) collaborent depuis 2016 à développer, ensemble, des diagnostics et des fouilles préventives, des collaborations scientifiques, le recueil et l’adjonction de documentations, la formation et la valorisation de leurs savoirs et travaux.

Dans ce cadre, les structures organisent le 5e séminaire scientifique et technique, en partenariat avec la Direction du Patrimoine de la ville. Il sera consacré à la pratique de l’archéologie sur le bâti dans le cadre des opérations d’archéologie préventive.

Le séminaire

Lors de ce séminaire, l’Inrap fera le point sur les compétences spécifiques requises, le montage des opérations, leur déroulement, l’évolution des protocoles de terrain, ainsi que les actions de sensibilisation ou de formation à entreprendre et la nécessité de diffuser les résultats. Enfin, ces rencontres seront l’occasion d’aborder la multiplicité des approches méthodologiques : études du lapidaire, des matériaux de constructions et de l’architecture antique, méthodes de relevés et de datations, photogrammétrie.

L’analyse archéologique

Développée dans les années 1980, en lien avec le déploiement de l’archéologie préventive en France, l’analyse archéologique du bâti peut concerner tous les types de constructions, quelles que soient leur période, nature ou fonction. L’application de la méthode d’analyse stratigraphique sur les éléments de la construction, permet de distinguer l’état initial du bâtiment et ce qui découle de ses transformations et d’affiner l’histoire de l’édifice.

Informations pratiques

Jeudi 28 octobre (9h15-17h15) et vendredi 29 octobre (9h00-16h25). Amphithéâtre Belambra Clubs ‘Le Domaine de Mousquety’ – Chemin de Mousquety à L’Isle-sur-la-Sorgue. Libre inscription auprès de l’Inrap (carine.carpentier@inrap.fr). Pass sanitaire et port du masque obligatoires.

L’Inrap

L’Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche. Il assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire et réalise chaque année quelque 1 800 diagnostics archéologiques et plus de 200 fouilles pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer. Ses missions s’étendent à l’analyse et à l’interprétation scientifiques des données de fouille ainsi qu’à la diffusion de la connaissance archéologique. Ses 2 200 agents, répartis dans 8 directions régionales et interrégionales, 42 centres de recherche et un siège à Paris, en font le plus grand opérateur de recherche archéologique européen.
MH

Quitter la version mobile