Le calendrier annoncé par le Gouvernement prévoit un assouplissement des mesures sanitaires, ainsi, à compter de mercredi 19 mai, tous les commerces seront ouverts, les restaurants pourront accueillir de nouveau leurs clients uniquement en terrasse, autour de tables de 6 personnes maximum et en respectant le couvre-feu qui sera fixé à 21h jusqu’à mercredi 9 juin, sous réserve des conditions sanitaires locales.
Les terrasses
La Ville propose aux restaurateurs de démarrer le montage de leur terrasse située en bord de Sorgue une semaine avant mercredi 19 mai. Les restaurateurs, tout comme en 2020, pourront bénéficier d’une extension de terrasse en fonction du lieu d’implantation du commerce et du respect des contraintes de sécurité, d’accessibilité et de périmètre du marché. En 2021, l’extension de terrasse sera conditionnée à un traçage préalable du périmètre accordé par les services de la Ville. Les professionnels seront soumis à la redevance d’occupation du domaine public au prorata temporis à partir du jour d’ouverture des terrasses. Ils seront exonérés de redevance d’occupation du domaine public concernant les extensions de terrasse liées aux nécessités de respect du protocole sanitaire.
La piétonisation
La Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue reconduit en 2021 son dispositif de piétonisation estivale, ainsi, le centre-ville sera piétonnisé de mercredi 19 mai à dimanche 20 juin, les vendredis soirs à partir de 19h et les samedis à partir de 11h ainsi que les dimanches durant la journée entière.
Les perspectives d’accompagnement
Outre les mesures de soutien et d’encadrement de la période estivale, les rencontres entre les élus et les acteurs du secteur de la restauration ont été menées comme la question des travaux qui impactent l’activité économique du centre-ville, notamment du pont Rose Goudard et des travaux à venir du cinéma, ainsi que le repositionnement des événements sur les ailes de saison pour une meilleure gestion des afflux touristiques et une amplification des opportunités commerciales.