Site icon

Isle-sur-la-Sorgue : le recyclage s’expose à la Villa Datris

DR

Partager cet article

Danièle Kapel-Marcovici, présidente de la fondation Villa Datris à l’Isle-sur-la-Sorgue, vient d’ouvrir les portes de ce lieu d’exposition aux clients du groupe d’emballage Raja dont elle est également présidente  et directrice générale. Créée il y a 10 ans, la fondation met en lumière de nombreuses sculptures d’art contemporain, chaque année sur un thème différent.

Cette année, la Villa Datris fait honneur à l’environnement et à la transition écologique avec sa 10e exposition intitulée ‘Recyclage surcyclage’. Le projet vise à sensibiliser le public à la surconsommation et à l’impact de chacun sur la planète. « Nous faisons en sorte que chaque exposition ait une thématique en rapport avec des questions sociétales », explique Danièle Kapel-Marcovici. Si la galerie attire beaucoup de visiteurs de la région, notamment des groupes scolaires, les touristes étrangers apprécient aussi l’art contemporain qui leur est présenté.

Chaque année, les portes de la villa sont ouvertes à tous du mois de mai à celui de novembre. L’exposition de l’an passé, ‘Bêtes de scène’, avait accueilli plus de 50 000 visiteurs. Cette année, malgré la Covid-19 et une ouverture tardive de la galerie le 20 juin, près de 30 000 curieux et férus d’art sont déjà venus admirer les différentes œuvres exposées. L’exposition reste accessible jusqu’au 1er novembre prochain.

89 artistes du monde entier

L’exposition traite d’un sujet universel qui concerne tout le monde. C’est pourquoi les œuvres de 89 artistes de toutes les nationalités  ont été choisies pour y être exposées. Entre artistes américains, belges, ou encore néozélandais, ceux de l’Hexagone ne sont pas pour autant mis de côté. De nombreux artistes français, de la région mais pas seulement, ont contribué à l’exposition. La planète entière participe à la sensibilisation de tous à l’environnement.

« Depuis le début, nous avons cette volonté de démocratiser l’art contemporain auprès du grand public », ajoute la présidente de la fondation. L’entrée libre témoigne de ce souhait. Ainsi, tout le monde peut accéder à la galerie. Sur une surface de plus de 500 m2 sur 4 niveaux, une centaine d’œuvres est exposée dans différentes pièces ainsi que dans les jardins de la villa. En complément de ses expositions, la Villa Datris organise des ateliers en rapport avec le thème annuel pour les jeunes enfants âgés de 6 à 12 ans. La fondation accueille également des conférences animées par des historiens de l’art, des spécialistes ou des critiques d’art.

Jusqu’au 1er novembre. Du mercredi au samedi. 11h à 13h. 14h à 18h. Dimanche toute la journée en continu. Fondation Villa Datris. 7, avenue des quatre otages. L’Isle-sur-la-Sorgue. www.fondationvilladatris.com

 

Sorgues : Raja mise sur le meuble en carton

En parallèle de la découverte de la Villa Datris, Danièle Kapel-Marcovici a invité ses nouveaux clients pour une visite privée du centre de distribution ‘Logisorgues’ du groupe Raja, leader européen de l’emballage. Implanté dans la zone d’activités Saint-Anne à Sorgues depuis 2017, le centre de 18 000 m2 et de plus de 10 m de haut représente un atout pour l’entreprise. « Nos 14 centres de distribution répartis dans toute l’Europe nous permettent de livrer nos clients en 24 ou 48 heures », déclare fièrement la présidente du groupe Raja.

Le centre contient 21 000 emplacements possibles, et environ 70% de sa capacité est saturée. Lors de cette visite près de 550 commandes ont été préparées. « C’est une très grosse journée pour nos 40 préparateurs de commandes », ajoute Henri Serre, directeur commercial grands comptes du groupe.

Lors de cet événement, la directrice générale a également annoncé la sortie d’une nouveauté : la gamme de mobilier ‘Kraft design’. Grâce à son fournisseur ‘My nature box’, Raja propose désormais des meubles en carton. En adéquation avec ’exposition ‘Recyclage surcyclage’ de la fondation Villa Datris, l’entreprise a misé sur une alternative  écologique aux meubles en bois. Pouvant supporter jusqu’à 150 kg, ces meubles en carton sont destinés aux espaces de travail ou encore aux événements comme des salons professionnels. « Trouver des alternatives écologiques reste l’une de nos priorités, conclut Danièle Kapel-Marcovici. C’est pourquoi nous poussons nos fournisseurs à  en créer et à utiliser des matières recyclées et recyclables. »

Par Vanessa Arnal, Journaliste stagiaire de l’Ecole de journalisme de Nice

Quitter la version mobile