La chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur vient de rendre public son rapport sur la gestion du Centre hospitalier spécialisé de Montfavet (CHSM) à Avignon.
« L’entrée dans la démarche de certification des comptes a révélé un défaut de fiabilité des comptes préexistant, corrigé depuis 2014, mais qui a dégradé le bilan de l’établissement, explique la chambre régionale des comptes. De plus, le dispositif de péréquation régionale mis en place entre les établissements psychiatriques à compter de 2015 s’est avéré défavorable à l’établissement, réduisant ses ressources de 5 M€ entre 2013 et 2018.
« La poursuite de la réorganisation est indispensable. »
« Malgré les différentes mesures visant à restaurer l’équilibre financier (rationalisation de l’offre sanitaire, extension de l’offre médico-sociale, réalisation de travaux en interne, réduction de l’effectif non médical, …), le déficit s’est accru en 2017 et en 2018. Cette situation financière dégradée nuit au fonctionnement du centre et à l’entretien de son patrimoine étendu. La poursuite de la dynamique de réorganisation entreprise est indispensable. »
Retrouvez le détail du rapport sur la gestion de cet établissement vauclusien assurant des prises en charge psychiatriques dans le champ sanitaire et médico-social ainsi que la réponse de son directeur Jean-Pierre Staebler.