La 26e édition du Grand Jury Nouveaux Produits de l’Ecole supérieure de commerce des entrepreneurs de la naturalité Isema a eu lieu le jeudi 6 avril dernier dans les locaux de l’école à Avignon. Les participants ont dû créer un produit alimentaire original par équipe et travailler sur les méthodes de gestion de projet pendant huit mois.
Dans le cadre de leur formation, 32 étudiants de l’Isema ont participé au concours, divisés en six équipes. Pendant huit mois, ils ont pu travailler sur les méthodes de gestion de projet, d’intelligence collective et de créativité pour élaborer un produit alimentaire innovant en mobilisant les enseignements qu’ils ont reçu en stratégie, marketing, communication, développement commercial, finance, technologies alimentaires, ou encore qualité.
Ce concours a pour objectif de confronter les étudiants aux exigences de conception d’un nouveau produit alimentaire et de sa mise en marché, d’assurer l’adéquation entre l’enseignement et la réalité professionnelle, mais aussi de fédérer plusieurs étudiants sur un même projet pour tout imaginer, de la recette au concept marketing, l’étude de marché, le processus industriel, la fabrication, le plan de financement, le packaging, mais aussi la commercialisation.
Le palmarès
Six équipes ont présenté un projet. Chaque projet a fait l’objet d’une présentation scénique telle une pièce de théâtre. Un showroom dégustation a été mis en place dans chaque salle de l’école avec des univers différents pour déguster les produits. 150 professionnelles des filières de la naturalité et de l’alimentation ont fait le déplacement pour évaluer les projets des étudiants. Les six équipes ont été félicitées pour la pertinence des innovations, mais aussi pour leurs qualité d’expression et de communication.
- L’équipe qui s’est placée à la sixième place a présenté Coup’Eat, une coupelle gaufrette pour glaces et desserts.
- A la cinquième place, Pom’plete, une compote riche en fibres aux graines de chanvres.
- L’équipe à la quatrième place a présenté Bienassis, un sablé marbré à base de pain recyclé pour les collectivités.
- L’équipe qui s’est placée à la troisième place a présenté La Dréchette, des bouchées apéritives aux produits valorisés.
- La médaille d’argent revient à Bouche B, des bouchées de boeuf frais pour l’apéritif.
- Le grand gagnant du concours est POA, un sablé meringué au pois chiche sans allergène.
V.A.