26 élèves de la filière d’enseignement du bac professionnelle ‘Gestion des milieux naturels et de la faune’ du lycée professionnel agricole la Ricarde de l’Isle-sur-la-Sorgue viennent de procéder à l’arrachage de près de 700 kg de jussie dans le Calavon-Coulon à Goult.
Originaire d’Amérique du sud et introduite en Europe au XIXe siècle via les bassins d’agrément, cette plante aquatique a envahi depuis plusieurs années le Calavon-Coulon, de Cavaillon jusqu’à Goult. Elle entrave la circulation des poissons, élimine la végétation locale et peut provoquer une asphyxie du milieu aquatique. L’objectif de cette journée à l’initiative du Parc naturel régional du Luberon est de lutter contre la prolifération de la jussie qui menace la biodiversité de la rivière tout en sensibilisant les élèves à la gestion des espaces naturels du site Natura 2000 ‘Le Calavon et l’Encrème’. Ainsi les 26 jeunes volontaires ont pu échanger avec le technicien du Parc du Luberon sur la biodiversité de la rivière, et notamment sur le castor d’Europe, en observant sur site de nombreux indices de sa présence.
Plus tôt dans l’année, le Parc avait déjà organisé une journée d’arrachage le 24 juillet, permettant d’arracher 500 kg de jussie évacués vers le Sirtom de la région d’Apt pour être incinérés. Le bilan des campagnes d’arrachage de la jussie initiées en 2016 montre l’efficacité de ces opérations à travers la réduction du développement de cette peste végétale sur le secteur traité du Calavon au niveau du hameau de Lumière à Goult. Ce sont près de 3 km de rivière où l’espèce a aujourd’hui disparu et où la végétation aquatique locale a pu se réimplanter, contribuant à restaurer la biodiversité du Calavon.