La visite du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ce jeudi 21 octobre à Avignon puis à Carpentras porte sur le thème des violences intrafamiliales et des violences sexuelles et sexistes. Il est aussi question de la prise en charge des victimes.
Ce matin, Gérald Darmanin accompagné par le Major Général Bruno Jockers, et la Lieutenante Colonelle Cloitre, référente gendarmerie aux violences intra-familliales, ainsi qu’un panel d’élus se sont rendus à la gendarmerie d’Avignon. Dans ce cadre, le colonel Le Neindre, commandant le groupement a pu mettre en avant le dispositif mis en œuvre par la gendarmerie pour la prise en charge des victimes. Cette présentation a eu lieu au ‘Centre opérationnel et de renseignements’ de la Gendarmerie de Vaucluse récemment rénové pour améliorer l’action des operateurs. « Par cette visite le ministre a pu voir le dynamisme des militaires et leur envie de toujours mieux accompagner nos concitoyens », précise le corps de gendarmerie de Vaucluse.
Le ministre s’est ensuite rendu auprès des policiers et de la psychologue du commissariat d’Avignon chargés de recueillir les plaintes des victimes de violences conjugales. « L’accueil, la discrétion et l’écoute sont une priorité. Merci à nos policiers mobilisés pour lutter contre ce fléau », précise Gérald Darmanin. Ce dernier doit ensuite se rendre au commissariat de Carpentras.