22 février 2025 | Georgia Lambertin réélue présidente de la Chambre d’agriculture de Vaucluse

Ecrit par Laurent Garcia le 21 février 2025

Georgia Lambertin réélue présidente de la Chambre d’agriculture de Vaucluse

Après les élections de la Chambre d’agriculture de Vaucluse qui avait vu la liste FDSEA et JA 84 arriver en tête, la nouvelle équipe vient de procéder à la désignation de son bureau et de la présidence de l’organisme consulaire agricole. Dans ce cadre, Georgia Lambertin, déjà présidente depuis 2019, a été réélue présidente de la Chambre d’agriculture de Vaucluse.

« C’est avec une grande émotion que j’adresse mes plus sincères remerciements à mon équipe ainsi qu’à l’ensemble des agriculteurs qui nous font confiance pour continuer ce que nous avons commencé et ce que nous allons poursuivre, a expliqué Georgia Lambertin lors de son discours d’investiture. Sous l’impulsion de la précédente mandature et avec l’engagement sans faille de l’ensemble des élus et des équipes de la Chambre d’agriculture, nous avons su accompagner les agriculteurs vauclusiens dans des projets ambitieux et structurants. »

La présidente réélue pour un mandat de 6 ans poursuit : « Grâce à nos efforts collectifs, nous avons modernisé les réseaux d’irrigation, obtenu la délivrance de l’autorisation unique de prélèvement pour notre OUGC (ndlr : Organisme unique de gestion collective), renforcé notre action en faveur des circuits courts. Nous avons également contribué activement à l’élaboration des plans de filières pour les productions emblématiques de notre territoire comme la cerise ou encore la lavande. Nos travaux de recherche et d’expérimentation se sont poursuivis pour répondre aux défis techniques et climatiques qui nous attendent. Enfin, nous avons accompagné le développement de projets agrivoltaïques afin de concilier production agricole et transition énergétique. »

Soutenir les exploitations face aux bouleversements climatiques
Pour cette nouvelle mandature, Georgia Lambertin entend « amplifier toujours plus les efforts pour soutenir les exploitations face aux bouleversements climatiques. Le développement économique de nos fermes passera aussi par des initiatives innovantes dans le choix des variétés culturales, l’expérimentation de nouvelles pratiques agricoles, la structuration de filières de valorisation ou encore l’utilisation de l’IA. Nous aurons également à renforcer nos projets en matière d’énergie renouvelable en veillant toujours à préserver la vocation agricole de nos terres. »

Pour finir, la présidente s’engage à vouloir « offrir de nouveaux débouchés et une juste rémunération à nos filières, accompagner nos agriculteurs en les aidants à augmenter et sécuriser leur revenus, préserver notre territoire et encourager l’innovation. » 

La composition du nouveau bureau de la Chambre d’agriculture de Vaucluse
1re vice-présidente : Sophie Vache, viticultrice à Sorgues, présidente de la FDSEA Vaucluse
2e vice-président : Jordan Charransol, viticulteur et maraîcher à Valréas, Président des Jeunes agriculteurs de Vaucluse
3e vice-président : Nicolas Berger, arboriculteur à Althen des Paluds
– 4e vice-président : Thomas Escoffier, viticulteur et oléiculteur à Saint-Pierre-De-Vassols
– Secrétaire général : Thierry Vaute, viticulteur à Beaumes-de-Venise, président de la Fédération des vignerons indépendants de la Vallée du Rhône
– 1er secrétaire adjoint : Vincent Touchat, maraîcher et producteur grandes cultures
– 2e secrétaire adjoint : Fabien Dauphin, arboriculteur à Cucuron
– 3e secrétaire adjoint : Guillaume Greter, viticulteur à Caromb
– 4e secrétaire adjoint : André Bernard, président de la Chambre d’agriculture Paca
– 5e secrétaire adjoint : Benoît Blain, viticulteur à Sainte Cécile les Vignes
– 6e secrétaire adjoint : Franck Alexandre, viticulteur à Gigondas, Président du Crédit Agricole Alpes Provence

https://www.echodumardi.com/actualite/georgia-lambertin-reelue-presidente-de-la-chambre-dagriculture-de-vaucluse/   1/1