Le déploiement des réseaux de fibre optique représente un enjeu clé du développement numérique des territoires, visant à généraliser l’accès à Internet très haut débit au plus grand nombre, particuliers comme entreprises. Comme le montrent les données publiées par l’OCDE, le déploiement de cette technologie reste très inégal entre les États membres de l’organisation économique.
La Corée du Sud, le Japon et l’Espagne sont actuellement les plus avancés en la matière, puisque la fibre optique représentait déjà entre 80 % et 90 % des connexions Internet haut débit fixe dans ces trois pays l’année dernière. L’Europe est globalement plutôt bien positionnée dans le déploiement de cette technologie. Après l’Espagne, la Suède et la Lituanie sont les pays étudiés où la part de la fibre est la plus élevée : environ 79 % des connexions haut débit en 2022.
Quant à la France, le graphique ci-dessus montre qu’elle a réalisé de gros progrès dans ce domaine ces dernières années. Bien que le déploiement de la fibre optique reste disparate dans l’Hexagone, il n’en est pas moins rapide. La part de la fibre dans les connexions Internet haut débit a ainsi presque doublé en deux ans, passant d’environ 28 % en 2020 à 51 % en 2022. La France dépasse désormais nettement la moyenne des 37 pays de l’OCDE (35 %). À l’opposé de l’échelle, l’Allemagne et le Royaume-Uni (8 à 9 % chacun) ainsi que la Belgique (environ 4 %) font partie des pays les plus à la traîne dans le développement de cette technologie.
Tristan Gaudiaut, statista.