Le village de Barbentane qui compte 4 192 âmes a festoyé durant cinq jours célébrant ses estivales retrouvailles avant que la rentrée ne reprenne ses droits. En effet, la municipalité forte d’associations très actives comme l’Olympique barbentanais, la Boule de la Montagnette, le Club taurin de Barbentane et ses partenaires tels que la Peña Los Caballeros, la Peña provençale, l’Aura spectacles auront organisé plus d’une vingtaine d’animations depuis vendredi 26 août jusqu’à mardi 30 août. Entre 400 et 500 personnes étaient présentes lors de chaque animation.
Ce qu’on y a vécu ?
Un match de football, des bodégas (bistrot de rue), des concours de boules, des bals, un petit déjeuner offert par la boucherie Deurrieu, des apéros offerts par la Ville ; une soirée moules-frites, un déjeuner aïoli concocté par le chef de la restauration collective, des animations musicales, des abrivados, bandidos et autres encierros (conduite des taureaux par les gardians dans la rue) et pour clore cette folle épopée ? Un intermède vachettes piscine où les plus téméraires des spectateurs sont invités à défier les vachettes qui elles aussi aiment bien se baigner.
Il y avait aussi
Une fanfare, un midi-mousse et un concours de boules pour les enfants, des manèges et des auto-tamponneuses, une soirée cabaret et des chants pop. Durant ces cinq jours habitants, familles, voisins, amis, enfants et adultes se sont retrouvés pour des moments très festifs vécus sans aucun débordement et en toute amitié. Bref, un village perché sur sa montagnette qui a la cote où toutes les générations vivent et évoluent ensemble dans une tradition provençale très présente et surtout vivante.