31 structures de l’enseignement de toute la Région Sud participent au festival des ‘mini-entreprises’ organisé par l’association Entreprendre pour apprendre Paca jusqu’au 3 juin. Le collège Paul Gauthier à Cavaillon est en lice avec un projet de création et vente de lampes en bambou.
La ‘mini-entreprise’ est un parcours concret et collectif dans lequel un groupe de jeunes expérimente l’entrepreneuriat de façon ludique et professionnelle. Les ‘mini-entreprises’ sont composés de 5 à 30 jeunes âgés de 13 à 25 ans: collégiens, lycéens, étudiants ou jeunes en recherche d’insertion professionnelle. L’association Entreprendre pour apprendre Paca, agréée par le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, propose ses parcours en partenariat avec les académies d’Aix-Marseille et de Nice.
Des lampes en bambou
Parmi les candidats, le collège Paul Gauthier à Cavaillon participe ambitionne de décrocher le premier prix avec son projet ‘Bout de bambou’. Recherche d’idées, récolte de la matière première, réalisation du logo, commande, administration d’enquête, logistique et production, une armada de jeunes ont œuvré des mois durant à la réalisation de lampes en bambou design et écologiques. Objectif ? Projeter les apprenants dans une situation réelle de gestion de projet en entreprise. Accompagnés par leurs enseignants, des mentors bénévoles et l’association, les collégiens en appellent désormais à votre soutien sur la toile pour propulser leur lampe en tête de la compétition. Le collège Simone Veil à Châteaurenard est également de la partie avec son projet Recycl’handy. Objectif ? Fabriquer des objets pour le confort des personnes en fauteuil roulant.
Où voter ?
Jusqu’au 3 juin vous pouvez voir les vidéos réalisées par les jeunes et voter pour votre préférée sur en cliquant ici. Le 3 juin, un Festival des mini-entreprises digital et immersif ouvert à tous permettra aux jeunes de réaliser un pitch de 4 minutes, un entretien (huis clos) et de tenir leurs stands, cliquez ici. Le mercredi 23 juin, une partie des lauréats régionaux participeront au festival national organisé sur une plateforme digitale.
L.M