L’agence Pôle emploi Avignon Joly Jean et ses partenaires ont remis à 12 femmes en grande difficulté un ordinateur reconditionné pour les aider dans leurs démarches de recherche d’emploi.
Douze femmes en parcours d’accompagnement intensif vers l’emploi viennent de recevoir, chacune, un poste informatique entièrement reconditionné. Objectif ? Disposer des ressources indispensables pour trouver un emploi et retrouver son autonomie.
Grâce à un partenariat
Cette opération résulte du partenariat conçut entre Pôle emploi, Pôle emploi Avignon Joly Jean, la Préfecture de Vaucluse et l’association Avenir 84 pour la deuxième édition de l’opération dénommée ‘Femmes connectées 2.0’.
Tracer son avenir
Les bénéficiaires, en parcours d’accompagnement piloté par Pôle emploi Avignon Joly Jean, sont, majoritairement, en situation de monoparentalité, en grande précarité, perçoivent de très modestes ressources, possèdent un faible niveau de qualification et sont issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Grâce aux dons
Les ordinateurs ont été collectés auprès de la Préfecture, de particuliers et de Pôle emploi. Tous ont été reconditionnés par l’association Avenir 84 qui en assure la maintenance. L’association forme également les bénéficiaires à la prise en main des ordinateurs via les ‘Pass Numériques’ délivrés par Pôle emploi ou de mini formations ‘Passeport Internet et MultiMedia’. Compte-tenu des résultats satisfaisants enregistrés à un an -45% des femmes ont retrouvé un emploi et 19% sont inscrites à une formation-, l’action pourrait être renouvelée et étendue sur l’ensemble du Vaucluse.
Femmes connectées 2.0
‘Femmes connectées 2.0’ s’inscrit dans le Dispositif Territorial d’Accompagnement ‘Femmes en difficulté’. Celui-ci se déploie actuellement sur 6 mois et sur le bassin d’Avignon. Son objet ? Soutenir les demandeuses d’emploi de plus de 25 ans, inscrites depuis plus de 24 mois chez Pôle emploi et en situation de grande précarité. Elles bénéficient de la mise en œuvre de stratégies de recherche d’emploi, coaching sur l’estime de soi, ateliers… Les partenaires de cette opération sont la Préfecture de Vaucluse, le Fonds social Européen, l’Union Européenne et l’association Avenir 84. Enfin, Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur et Grand Avignon interviennent dans ce dispositif, dans le cadre de la Politique de la Ville.