Site icon

Face aux enjeux climatiques, les Communes forestières peuvent être aidées financièrement

Crêtes du Luberon © Camille Loudun

Partager cet article

Les élus ont un rôle majeur à jouer en encourageant la séquestration et le stockage de carbone en forêt ainsi que dans les produits bois. Ils peuvent développer des projets forestiers qui mettent en œuvre des travaux d’amélioration de peuplements ou des plantations. A ces fins, différents dispositifs financiers sont à leur disposition pour agir sur les forêts communales.

Afin de les informer et de leur proposer un accompagnement, l’association des Communes forestières de Vaucluse, les convie à la formation 
 «Face aux enjeux climatiques, Elus, pensez à la forêt et au bois de vos territoires »
Jeudi 3 février 2022 de 14h à 17h
Espace Albert Camus, Boulevard du Rayol à Lourmarin.

Passer à l’action sur son territoire
Cet après-midi sera l’occasion d’informer les élus sur les outils et moyens leur permettant d’utiliser les ressources forêt-bois de leur territoire pour répondre aux enjeux climatiques. Après un point de contexte et d’enjeux forestiers et une présentation des politiques publiques mises en place pour lutter contre le changement climatique, plusieurs séquences proposeront aux élus de passer à l’action à travers exemples et témoignages de communes et territoires de la région.

Le réseau des Communes forestières
Est au service des élus et des acteurs forestiers. Il œuvre au développement, à la valorisation et à la préservation du patrimoine forestier pour une gestion durable faisant de la forêt des collectivités un élément fort de développement local.
https://www.communesforestieres-paca.org/
MH

Quitter la version mobile