À l’occasion de la Journée internationale de la démocratie qui s’est tenue cette semaine, Statista s’est penché sur l’état des institutions démocratiques dans le monde. L’Economist Intelligence Unit publie chaque année un indice de démocratie qui évalue les pays (ou territoires) en fonction de plusieurs indicateurs, tels que le processus électoral, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, ou encore la participation et la culture politique.
Dans la dernière édition publiée en 2021, 23 pays dans le monde ont été classés comme « démocraties complètes ». Il s’agit de l’ensemble des pays scandinaves, de plusieurs nations d’Europe occidentale (dont Irlande, Pays-Bas, Suisse, Allemagne), ainsi que, entre autres, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, de l’Australie, de l’Uruguay, et de la Corée du Sud. Le Japon et Taïwan ont également rejoint le groupe des « démocraties complètes » cette année, tandis que la France et le Portugal ont été rétrogradées en « démocraties imparfaites », après avoir passé l’année précédente dans la catégorie la plus élevée.
L’Algérie, le Mali et le Burkina Faso sont des exemples de pays qui sont passés de la catégorie régime « hybride » à « autoritaire », alors que le Bénin a lui évolué dans le sens inverse. Au Laos et en Libye, l’indice est descendu sous le seuil des 2 points et atteint désormais le pire niveau des régimes autoritaires. À l’inverse, l’Arabie saoudite, qui observe quelques progrès ces dernières années, a dépassé ce seuil pour la première fois avec un score de 2,08. Enfin, on peut noter que si l’Afghanistan affichait un indice supérieur à 2 points avant la prise du pouvoir des talibans, ce score est très certainement amené à dégringoler l’année prochaine.
Les pays les plus mal notés du monde restent actuellement la Corée du Nord, la République centrafricaine et la République démocratique du Congo. En Europe, les nations les moins bien notées sont la Biélorussie et la Russie. Les auteurs de l’étude rapportent également que l’état de la démocratie a atteint un niveau historiquement bas dans le monde, le score moyen de l’ensemble des pays étant passé de 5,44 l’année précédente à 5,37.
De Tristan Gaudiaut pour Statista